AccueilFil d’actus > Une pause musicale rien que pour soi

Une pause musicale rien que pour soi

Photo Tifenn Le Brazidec

Tifenn Le Brazidec

Consultante – Adeo Conseil

Publié le 20/01/2022

Temps de lecture : 3 minutes
Pause musicale

Le début d’année marque souvent le temps des résolutions. Que vais-je commencer, arrêter, faire autrement ? Après des fêtes de fin d’année souvent agitées et deux ans de crise sanitaire, la rentrée rythme plutôt avec frénésie qu’apaisement. Il faut avoir des projets, les mener avec détermination, écoute, agilité, toujours être en mouvement.

Dans cette logique du « faire », quelle place accordons-nous à l’« être » ?

Pour être en capacité d’avancer, il apparaît parfois crucial de savoir s’arrêter. Prendre une pause, c’est d’une part être à l’écoute de son corps qui endure les soubresauts de l’hiver. C’est également accorder une pause à son mental, qui endosse l’éventail des préoccupations quotidiennes, des plus petites aux plus existentielles.

S’accorder quelques minutes à soi

Il existe de nombreuses pratiques que nous pouvons accueillir dans notre existence pour faire entrer ces temps de pause, où pour quelques minutes il s’agit davantage d’être pleinement présent à soi que de faire pour autrui. Et si nous prenions le temps d’une chanson pour nous accorder cette pause ?

Apprendre à écouter autrement en étant pleinement présent

1. Choisissez un morceau que vous aimez, ou que vous avez envie de découvrir

2. Installez-vous aussi confortablement que possible (peut-être qu’aujourd’hui, ce sera le siège du métro ou votre chaise de bureau, et demain un amas de coussins moelleux, l’important est avant tout de vous accorder ce temps pour vous et de vous assurer que vous ne serez pas dérangé pendant les minutes qui vont suivre)

3. Avant de lancer l’écoute de ce morceau, portez une attention particulière à votre respiration. Fermez les yeux, et écoutez le rythme de vos inspirations et de vos expirations. Relâchez vos épaules et les points de crispations de votre corps pour vous détendre au maximum.

4. Quand vous l’aurez décidé, lancez l’écoute du morceau. Laissez vous envahir par la mélodie, les sons, les tonalités, les voix. Accordez toute votre attention à la musique, quelle harmonie se dégage ? Ecoutez le rythme et les différents instruments. Si des pensées vous traversent, laissez-les venir puis passer sans les retenir, en recentrant le cœur de votre attention sur la musique.

5. Quand le morceau se termine, prenez quelques secondes pour prendre la mesure de ce que vous avez ressenti. Prolongez le plaisir de ce moment où vous êtes pleinement présent. Vous pouvez vous remercier pour cette pause que vous vous êtes accordée.

Cette petite bulle permettra, je l’espère, d’apaiser l’espace de quelques instants le tourbillon de pensées qui vous occupe ! Au départ, les pensées seront sûrement nombreuses, et puis avec de l’entrainement il vous sera de plus en plus aisé de vous concentrer sur cette écoute en conscience.  

Pour les amateurs, l’expérience peut être réitérée avec l’écoute d’un album entier. L’occasion également de redécouvrir pleinement l’univers d’un artiste que vous appréciez ! Un beau cadeau à vous-même en ce début d’année.