Accueil > Qui sommes-nous ?
Qui sommes-nous ?
Situé à Vincennes, Adeo conseil est un cabinet de conseil expert des sujets RH, insertion, emploi handicap, diversité et inclusion à votre service depuis 1994.
Cheminement
Depuis notre création, nous accompagnons les démarches de responsabilité sociale en faveur de l’insertion, des études préalables au déploiement des offres de service.
Nos commanditaires sont des acteurs publics ou paritaires, des collectivités territoriales, des entreprises, des associations et des structures relevant de l’économie sociale et solidaire soucieux comme nous de placer l’homme au cœur du changement.
Valeurs
Ecoute et co-construction
Si nos consultants peuvent, au regard de leur expérience, disposer d’une bonne acuité pour poser un diagnostic et formuler des préconisations, la démarche proposée repose toujours sur la parole des acteurs et utilise leur capacité de mobilisation.
Exigence
L’efficacité et la qualité du service rendu constituent notre priorité. Ils appellent à la plus grande vigilance dans le choix des mots et des actions. Le travail d’équipe, fondement de nos interventions, garantit le suivi rigoureux des missions et des livrables.
Sens
Une approche qui débute par le partage du sens et des enjeux du commanditaire avec le prestataire et ses partenaires.
Intelligence collective
Dans un environnement de plus en plus complexe, notre postulat est de croire que les solutions doivent souvent être trouvées en dehors du cadre. La valeur ajoutée du cabinet est d’accompagner le changement en réunissant les différentes parties prenantes autour de projets fédérateurs. La diversité des représentations de chacun permet d’élargir le champ des possibles.
Confiance
Des dynamiques humaines basées sur la confiance, avec la conviction que la richesse de chacun ne demande qu’à être révélée.
Manifeste
Les organisations se situent aujourd’hui au croisement de deux modes de représentation du monde. Un 1er fondé sur l’héritage de la révolution industrielle. Il a permis d’accroître les performances sur le plan économique, mais a eu pour conséquence d’exclure ceux qui ne rentraient pas dans le moule des standards d’efficacité et de productivité. Un 2nd qui émerge aujourd’hui pour répondre à un environnement en perpétuel mouvement où les phénomènes sont plus difficiles à modéliser. Il voit naître des logiques de coopération, d’agilité et d’accueil de la différence mettant en avant le bien-être individuel et collectif.
Si depuis 25 ans, la loi a fait évoluer la vision de la place de l’homme autour d’une approche de l’inclusion, en réalité peu d’employeurs savent composer avec la fragilité au point d’en faire un atout.
Notre ambition est d’accompagner le monde du travail vers une prise du recul pour adapter les comportements aux enjeux actuels. Comment ? En apportant des clefs de compréhension et des modes d’interaction qui tiennent compte de la complexité mais aussi de la richesse inestimable que constitue la diversité.
1
La relation à l’autre est notre principale source d’épanouissement
2
La joie permet de donner du sens à notre quotidien professionnel
3
Miser sur la confiance est un moteur de l’engagement
4
Le travail peut-être un lieu de réalisation
5
Chacun d’entre nous a un potentiel bien plus important que l’idée qu’il s’en fait
6
La gratitude est un précieux moyen pour prendre soin de soi et des autres
7
Pour faire changer les choses nous devons changer notre propre regard
8
La différence est source de richesse et d’innovation
9
La fragilité révèle notre capacité de résilience
10
Libérer la parole renforce les liens et alimente notre bien-être
Référentiel scientifique
Les consultants Adeo s’appuient sur différentes méthodes et disciplines scientifiques qui permettent de répondre à des problématiques individuelles et collectives :
La systémie stratégique
Issue de la « théorie des systèmes » de l’Ecole de Palo Alto, l’approche systémique permet de dénouer les blocages relationnels.
Elle le fait à travers une mise en lumière des stratégies erronées d’adaptation que nous mettons parfois en place sans arriver à en sortir : évitement, contrôle, confirmation de croyance.
La découverte de ces boucles rétroactives passe par le récit, l’émotion et la compréhension que changer ne peut passer que par nous.
Une forme de thérapie brève orientée solutions à travers des exercices concrets, qui s’adapte autant au domaine privé que professionnel.
La systémie stratégique est aussi une méthode pour conduire le changement au sein d’un collectif qui peine à se réinventer.
Type d’accompagnement :
individuel et collectif
Champ d’application :
toute organisation et tout individu face à des situations de blocage ou de fortes tensions
Exemple de mission :
ateliers animés auprès de correspondants handicap
La psychologie positive
Fondée par Martin Seligman en 1998, la psychologie positive étudie le fonctionnement optimal des individus, groupes, institutions et sociétés. Elle explore les thématiques du bien-être, de l’engagement, du bonheur, des émotions ou encore des relations positives.
Son postulat de départ ? Etudier ce qui fonctionne bien en dépit des difficultés rencontrées. Plutôt que de corriger nos défauts en permanence, la psychologie positive part du principe que le développement de nos forces représente un potentiel de développement bien plus exponentiel.
Reposant sur un principe de responsabilité individuelle, elle postule également qu’une part importante de notre bonheur dépend de nous-mêmes et pas uniquement de notre environnement.
Une approche qui invite les individus à se redécouvrir et se redonner confiance, pour déployer le meilleur d’eux-mêmes.
Type d’accompagnement :
individuel et/ou collectif
Champ d’application :
tous secteur d’activité et tous type d’organisation (publique ou privée), souhaitant impulser une dynamique de changement positif
Exemple de mission :
journées d’échanges à destination de référents handicap
La métacognition
Dans un environnement socio-économique où la multiplication de l’information et la complexité des interactions requièrent toujours plus d’agilité, notre cerveau est mis à rude épreuve.
La métacognition a pour objet de permettre de mieux comprendre les stratégies d’apprentissage qu’il met en œuvre et de les améliorer en fonction de la situation ou de leur objet.
Cette approche est particulièrement adaptée pour les personnes connaissant des troubles cognitifs qui constituent un frein à leur évolution professionnelle.
Son efficacité est dédoublée quand elle est associée à une démarche collective qui interroge le management.
Type d’accompagnement :
individuel et collectif
Champ d’application :
situation de blocage en entreprise ou en école
Exemple de mission :
expérimentation MéTéOR, engagement diversité…
Le codéveloppement
Importé du Canada, le codéveloppement apporte des solutions individuelles en utilisant l’intelligence collaborative.
La méthode repose sur un cadre assez formel en 7 étapes qui cherche d’abord à préciser la véritable demande, au-delà de sa première formulation. Les contributions successives viennent ensuite enrichir la compréhension du « client », sans qu’il y ait débat ou controverse.
Le codéveloppement gagne à être pratiqué par un groupe stable de 8 personnes car l’art de questionner la vision du client s’apprend et se cultive.
En prenant tour à tour le rôle de client ou de consultant, chaque participant monte en compétence, élargit son champ de compréhension, trouve des solutions.
Type d’accompagnement :
individuel et collectif
Champ d’application :
particulièrement adaptée au management et à toute situation qui requiert le changement.
Exemple de mission :
Club des dirigeants Association Progrès Management. Club des correspondants handicap
La systémie spatiale
Héritière des mêmes constats que l’approche systémique classique, la systémie spatiale est construite autour d’une approche plus physique des représentations que nous nous faisons et qui nous engluent parfois dans des situations que nous jugeons inextricables.
Elle exploite le ressenti d’individus tiers dont le positionnement dans l’espace pour illustrer les modalités des interactions dit quelque chose des dysfonctionnements du système.
En faisant bouger le positionnement des parties prenantes, le « client » prend conscience qu’il peut faire évoluer le système en modifiant le récit. Des solutions simples apparaissent alors et débloquent les situations.
Type d’accompagnement :
individuel et collectif
Champ d’application :
à l’instar du codéveloppement, des situations de management d’équipes ou de projets
Exemple de mission :
Handi-Pactes, actions de professionnalisation, Association Progrès Management
La sociodynamique
En réponse aux besoins de manager les projets complexes, la démarche sociodynamique a été conceptualisée et expérimentée par Jean-Christian Fauvet dans les années 1970.
Elle postule qu’il n’est pas pertinent de vouloir mobiliser tout le monde mais qu’il convient d’embarquer ceux dont les niveaux d’antagonisme et de synergie sont les plus adaptés.
La démarche préconise de créer le mouvement par une alternance d’entretiens individuels et de focus group afin de comprendre qui est susceptible de contribuer positivement au projet et sur quels fondements. Une cartographie reprenant les deux axes (antagonisme et synergie) permet de positionner les acteurs et de définir ainsi la stratégie d’action adéquate.
Type d’accompagnement :
collectif autour d’un projet
Champ d’application :
est particulièrement utile quand le projet ne fait pas l’unanimité ou qu’il peine à identifier le groupe porteur.
Exemple de mission :
élaboration d’un Campus des Métiers et des Qualifications
Le design thinking
Le design thinking est, comme son nom l’indique, la pensée, l’état d’esprit, voire même la philosophie des designers qui s’incarne dans une démarche élaborée dans les années 1980 par Rolf Faste.
Les designers pensent leurs solutions à partir d’une compréhension approfondie du contexte et des besoins des utilisateurs. Le design-thinking se veut alors être une démarche de résolution de problème créative basée sur :
- L’observation
- Le requestionnement de la problématique
- La conception collaborative
- Et l’itération (l’amélioration par paliers successifs)
Ici, ce n’est plus le « sachant » qui recherche les solutions mais bien l’utilisateur qui est placé au cœur de la démarche.
Type d’accompagnement :
collectif
Champ d’application :
résolution de problématiques ou recherche d’idées innovantes
Exemple de mission :
ateliers d’échange de pratiques à destination des accompagnateurs à l’emploi des personnes en situation de handicap
La questiologie
Créée par Frédéric Falisse et reprenant les méthodes Socratiques et Platoniciennes, la questiologie est l’art de poser les bonnes questions…
Type d’accompagnement :
individuel et collectif
Champ d’application :
à l’instar …
Exemple de mission :
Handi-Pactes, actions de professionnalisation, Association Progrès Management