Accueil > Qui sommes-nous ? > Témoignages

TÉMOIGNAGES

« Une approche très humaine »

« J’ai rencontré l’équipe d’Adeo Conseil dans le cadre du Handi-Pacte Nouvelle-Aquitaine qu’elle coordonne et anime.

Nous échangeons régulièrement et nous nous transmettons des éléments d’information que je relaie ensuite aux employeurs.

Je participe également aux animations du Handi-Pacte, que ce soit à travers des webinaires ou des réunions physiques. J’apprécie de partager ces moments. Ils permettent de se regrouper et d’échanger entre pairs et d’agrandir son réseau professionnel.

L’équipe est bienveillante et à l’écoute. Une multitude d’outils est proposée, c’est aussi ce qui fait la richesse de son travail.

Lors du premier confinement, des webinaires sur le bien-être ont été proposés par le cabinet. J’ai trouvé que l’approche était vraiment bien, très « HUMAINE » (soutien psychologique dans une période difficile avec des exercices de relaxation, des recommandations d’ouvrages).

Adeo Conseil a su faire du Handi-Pacte un levier et une aide précieuse pour les référents handicap. »

 

illustration approche humaine

Julie Tétaud

Référente handicap mutualisée

Fonction publique hospitalière de Nouvelle-Aquitaine

visuel sortir du cadre

Alexandra Messant

Conseillère action sociale et environnement professionnel

« Je pense que la force d’Adeo c’est de sortir du cadre »

« Cela fait désormais presque 3 ans que je travaille avec Adeo dans le cadre du Handi-Pacte.

En tant que Conseillère en action sociale et environnement professionnel au Secrétariat général aux affaires régionales (SGAR) de la région Centre – Val de Loire, je suis membre du comité de pilotage Handi-Pacte.

Travailler avec Adeo a été pour moi une découverte. Le cabinet m’a transmis la matière pour comprendre ce qu’étaient les enjeux autour du handicap. Il m’a accompagnée pour voir comment intégrer davantage les problématiques des personnes en situation de handicap dans toutes les réflexions RH. 

La vision que j’ai de manière globale est d’être toujours dans quelque chose de mouvant et de ne pas fixer un cadre trop strict. Car l’administration a malgré tout une façon de travailler qui est très cadrée, très juridique.

Et je pense que la force d’Adeo est justement de sortir du cadre et de proposer des choses différentes de ce que l’on peut voir dans la réglementation.

Le cabinet propose un accompagnement des collectifs basé sur les sciences cognitives, la psychologie positive et essentiellement tourné vers l’humain.

Dans les structures privées comme publiques on a tellement industrialisé nos modes de travail et cherché à quantifier le travail que l’on a perdu le sens. Et on oublie trop souvent que le travail c’est l’humain.

Et ce que fait Adeo, c’est finalement replacer l’humain au centre des démarches et des accompagnements des personnes en situation de handicap, à travers des ateliers et une animation de réseau active.

A l’issue d’un parcours initié en 2019, un réseau pluridisciplinaire a été développé pour accompagner les personnes en situation de handicap dans un projet de mobilité. Une enquête que nous avons menée à la PFRH,  a montré qu’Adeo était parvenu à créer du lien entre différents réseaux et à impulser un portage commun des enjeux.

Aujourd’hui, la dynamique se poursuit. 

Tout l’enjeu est là : changer de regard pour accompagner une personne en situation de handicap n’est pas que réglementaire. Ce ne sont pas que des obligations, des droits et des devoirs côté employeur et côté agent. Il s’agit de porter un intérêt réel à ceux qui vont accompagner les personnes en situation de handicap et leur donner de la matière sur l’humain pour qu’ils accompagnent davantage. »

« Une approche sur mesure et une expertise fine des enjeux de management et d’inclusion »

« Nous avons fait appel à Adeo Conseil dans le cadre du lancement d’une communauté managériale (le Top Management, rassemblant environ 100 personnes) au sein de notre entité, le Pôle Global FM. Notre objectif était de fédérer cette communauté de managers qui se connaissent très peu, autour d’un thème faisant écho à leur quotidien de manager, peu importe leur environnement : le management de la diversité.

Nous avons véritablement travaillé ensemble au cadrage du besoin et au déroulé de la séquence. Plusieurs aller-retour et points d’étapes ont permis d’avancer ensemble de manière fluide. Les intervenants d’Adeo ont montré un vrai sens de l’écoute, ce qui leur a permis de comprendre les enjeux de notre événement et d’y adapter leur discours et leur animation.

La séquence s’est très bien passée, les participants étaient très satisfaits à l’issue des ateliers, les échanges ont été fluides alors même qu’ils ont été réalisés à distance. Les thèmes et exemples abordés étaient adaptés aux réalités du quotidien des managers présents et leur ont permis de traiter un sujet, bien que primordial, rarement abordé en profondeur.

A travers une approche sur mesure, et une expertise fine des enjeux de management et d’inclusion, Adeo Conseil permet de sensibiliser les équipes et de leur transmettre des réflexes devant permettre à chacun d’améliorer son expérience humaine, tant individuelle que collective, dans le cadre de son organisation. »

visuel loupe

Léa Le Bouhris
Chef de Projet Transformation
Pôle Global FM

visuel-optimisme

Isabelle Meens

Référente Handicap Centre de gestion de la fonction publique territoriale 44

« L’équipe d’Adeo assume une posture professionnelle et une approche du handicap engagée, humaine et résolument optimiste.  »

« Dans le cadre de mes fonctions de référente handicap, j’ai participé, dès ma prise de fonction en 2014, au Handi-Pacte et ai donc pu voir les différences notoires existant entre les prestations proposées par les animateurs du réseau qui se succédaient depuis cette période.

Au-delà de la qualité de l’accueil, de la simplicité de l’ensemble de l’équipe du cabinet Adeo Conseil, c’est surtout la pertinence des animations proposées, l’expertise et la maîtrise technique des intervenants qui m’ont marquée dès le début.

Vous avez su mettre en contact et fidéliser, par la qualité de vos interventions, les différents acteurs du handicap des 3 versants de la fonction publique. Par des méthodes pédagogiques variées, innovantes, le développement d’un réel réseau a été possible.

Dans le contexte complexe de la crise sanitaire, vous avez su inventer de nouveaux modes de fonctionnement et de partage et la qualité de vos prestations s’est maintenue, permettant de maintenir voire de renforcer un lien solide entre les partenaires dans un contexte d’isolement très difficile.

En plus de la connaissance approfondie de son sujet, l’équipe d’Adeo assume une posture professionnelle et une approche de la question du handicap engagée, humaine et résolument optimiste. C’est pourquoi j’ai accepté sans hésitation de rejoindre récemment le comité local de pilotage Pays de Loire.

J’ai aimé collaborer avec vous, même si ce fut brièvement et dans le contexte contraint de l’année 2020 et je suis ravie que cette collaboration puisse se poursuivre. »

Pour ce qui est de l’avenir, il ne s’agit pas de le prévoir mais de le rendre possible

Antoine de Saint-Exupéry

Le changement n’est jamais douloureux. Seule la résistance au changement l’est

Bouddha

La joie de vivre est une émotion contagieuse

Esward D. Wynot

Vous souhaitez échanger sur votre projet ?