Adeo Conseil

AccueilFil d’actus > 3 conseils pour bien vivre son métier d’accompagnement

3 conseils pour bien vivre son métier d’accompagnement

Photo Tifenn Le Brazidec

Tifenn Le Brazidec

Consultante – Adeo Conseil

Publié le 30/09/2021

Temps de lecture : 3 minutes
3 conseils métier accompagnement

Professionnels des RH, assistants sociaux, référents handicap… autant de métiers à forte composante humaine, qui sont par essence à la fois complexes et riches de sens.

Ces fonctions nécessitent de faire appel à un large spectre de compétences, d’autant plus qu’elles peuvent souvent être une casquette supplémentaire parmi d’autres missions. Capacité à prendre du recul, écoute active et constructive, capacité à gérer et dépasser des conflits ; en sont quelques exemples non exhaustifs.

Naviguant entre des contextes d’entreprise parfois houleux, et l’accompagnement de situations individuelles et collectives également semées d’embuches, de nombreux professionnels témoignent de leur isolement. Ou du moins d’une nécessité de se régénérer dans leur vie professionnelle. Comment retrouver du souffle ?

Grâce aux apports de la psychologie positive et d’entretiens menés sur le terrain, nous avons identifié de nombreuses bonnes pratiques, dont voici quelques extraits :

Conseil n°1 – Reconnaître les émotions qui nous traversent

Les émotions que nous ressentons quotidiennement sont des signaux d’alerte qui nous sont envoyés ! Peur, tristesse, joie… sont là pour nous signifier quelque chose et mettre en avant un besoin spécifique. Un besoin de sécurité par exemple lorsque nous ressentons de la peur. Mais pour être en capacité de réagir, faut-il encore pouvoir reconnaître les émotions qui nous traversent et éviter de les laisser sur le pas de la porte du bureau.

Conseil n°2 – Identifier ses forces et potentiels pour se réinventer

Vous avez une formidable capacité d’écoute et d’empathie ? C’est sûrement l’une des raisons qui vous a guidé vers ce métier d’accompagnement. Les études en psychologie positive démontrent que nos forces améliorent notre efficacité et nous procurent de l’énergie. Toutefois, tout miser sur une seule force peut s’avérer épuisant : l’excellent orateur ne peut passer 100% de son temps à s’exprimer au risque de manquer de salive et de clarté !

Apprendre à mieux se connaître, par des exercices pratiques, permettra d’éviter la routine et de se renouveler plus facilement dans l’exercice de son métier.

Conseil n°3 – Se rappeler ce qui nous engage au quotidien

Quel est le parcours professionnel que vous avez accompagné dont vous êtes le/la plus fier/fière ? En quoi votre action aide ou facilite le quotidien de vos collègues ou des personnes accompagnées ? Ces questions nous invitent à prendre la mesure de l’impact concret de notre travail. Et quand elles sont positives, les réponses à ces interrogations nous permettent souvent de nous redonner du souffle !

Ces conseils seront mis en pratique et développés plus longuement dans notre parcours de formation Référent handicap expérimenté, à découvrir à partir du printemps 2022 !