AccueilFil d’actus > Comment rendre le sujet du handicap attractif

Comment rendre le sujet du handicap attractif ?

Portrait Emeline Simondet

Emeline Simondet

Consultante – Adeo Conseil

Publié le 28/09/2021

Temps de lecture : 3 minutes
Rendre le sujet du handicap attractif

Voilà une question qui taraude bien des correspondants/référents handicap ! Et cela d’autant plus que la Semaine pour l’emploi des personnes handicapées (SEEPH), moment phare de la sensibilisation au handicap, arrive à grand pas (du 15 au 21 novembre).

Force est de constater qu’aujourd’hui le plus grand frein à l’insertion des personnes en situation de handicap reste le regard des autres. Pour preuve : en 2020, et cela pour la 4e année consécutive, le handicap était encore et toujours la première cause de saisine pour discrimination auprès du Défenseur des droits.

Face à cela, la sensibilisation apparaît alors comme un premier pas essentiel à toute politique handicap.

Alors, comment sensibiliser au handicap de manière percutante ? 

Chez Adeo Conseil, il nous est apparu intéressant de traiter cette question sous l’angle des objectifs visés :

  • S’agit-il de susciter des déclics ?
  • Souhaitons-nous faire évoluer les représentations ?
  • Ou voulons-nous construire une approche inclusive de notre organisation ?

Susciter des déclics

Susciter un déclic, c’est mettre de la conscience, de la compréhension dans l’inconscient. Il peut s’agir d’un simple chiffre, d’une lecture, d’une rencontre … Qu’elle que soit l’origine du déclic, celui-ci va amorcer une transformation.

C’est dans cette idée que nous avons imaginé notre campagne « Le saviez-vous ? Lever le voile sur les handicaps invisibles ». Celle-ci apporte, chaque jour, une info clé et des ressources pour changer de regard sur le handicap !

Pour en savoir plus, cliquez sur l’image ci-contre. 

Campagne de sensibilisation Adeo

Faire évoluer les représentations

Pour faire évoluer les représentations, il nous faut nous attaquer aux automatismes de nos cerveaux, ceux qui nous font prendre des raccourcis et nous induisent parfois en erreur. Pour cela, les sciences cognitives nous sont d’une grande aide : en effet, elles nous apprennent que nous intégrons beaucoup mieux ce que nous expérimentons.

C’est pour cela que. L’expérience joue un rôle clé dans notre jeu digital « Handicap et emploi : c’est possible ! ». Il vise à déconstruire les représentations qui existent autour du handicap au travail.

Pour en savoir plus, cliquez sur l’image ci-contre. 

Jeu digital Adeo

Construire une approche inclusive de nos organisations 

 Enfin, construire une approche inclusive de nos organisations c’est repenser l’environnement et les modes de pensée pour que les singularités trouvent toute leur place. Or, comment redessiner le cadre de l’organisation si ce n’est collectivement ?

Nos conférences interactives incluent des temps d’ateliers collectifs pour coconstruire, ensemble, un nouveau récit.

Pour en savoir plus, cliquez sur l’image ci-contre. 

 

Conférence intéractive Adeo

 Notre offre de sensibilisation au handicap est à retrouver dans la rubrique « Nos solutions », onglet « Communication ».

Très bonne SEEPH à vous !