Accueil > Fil d’actus > Le pouvoir de la marche
Le pouvoir de la marche
Tifenn Le Brazidec
Consultante Handicap – Adeo Conseil
Publié le 22/04/2021
Le pouvoir de la marche
A l’aube, la ville est encore endormie et mes pas sur le chemin s’enfoncent doucement dans la terre. C’est le printemps ! Des milliers de bourgeons peuplent les branches des arbres qui se réveillent. La fraicheur des feuilles nouvellement apparues embaume la forêt d’un parfum de renaissance. Si nous avançons encore masqués, la nature nous permet de respirer.
Un cadeau pour soi
C’est le moment de laisser s’échapper les pensées qui nous encombrent, qui tournent en rond sans pour autant dessiner de réponse. Quelques minutes de marche en pleine nature, c’est s’offrir un temps pour soi. Un temps souvent précieux dans des journées qui défilent au rythme d’un agenda cadencé.
Observer la nature en pleine conscience
Pour nourrir cette expérience de déconnexion et contribuer à un renforcement de votre bien-être, vous pouvez vous arrêter quelques instants. Choisissez un élément qui vous entoure – une feuille, un animal, un arbre, ou même un nuage – et prenez le temps de l’observer sur toutes ses coutures. Dédiez toute votre attention à cet exercice. Explorez comme un enfant qui découvre ébahi quelque chose de nouveau. Laissez vous embarquer dans ce moment de calme et d’harmonie avec l’environnement qui vous entoure.
Marcher pour plus de sérénité
Cette observation en pleine conscience a scientifiquement démontré ses effets pour atténuer l’anxiété. Vous n’avez pas d’espace vert autour de vous ? Cet exercice se pratique aussi en milieu urbain. Prenez un itinéraire qui change de l’ordinaire et autorisez-vous une déambulation dédiée à l’observation de ce qui vous entoure. Un immeuble, une horloge, un mur de street-art… Vous redécouvrirez probablement votre quartier sous un nouveau jour, et votre mental sera sûrement très heureux de ces quelques minutes de pause.
« L’intérêt de la vie est de s’épanouir à travers des moments de satisfaction et de plénitude absolue dans la nature ou à travers des rencontres humaines » – Nicolas Hulot
La marche a aussi ses vertus quand elle est partagée. En entreprise, il est parfois bienvenu de changer de cadre pour aborder un sujet différemment. Que diriez-vous d’un entretien annuel en marchant ? D’expérience, cette modalité permet de créer une bulle de discussion plus ouverte, où le regard est fixé loin devant soi et non dans les yeux d’un manager en quête de justification. Outre les bienfaits physiques, vous serez peut-être surpris de redécouvrir vos collaborateurs sous un nouveau jour. Les chercheurs Marily Oppezzo et Daniel L. Schwartz ont également démontré que la marche stimule la créativité.
Pour aller plus loin
Pour explorer encore d’autres effets bénéfiques de la marche, nous vous invitons à découvrir cet article de Welcome to the Jungle, et trouver la pratique qui vous fera du bien !