Adeo Conseil

AccueilFil d’actus > Redonner les moyens d’agir avec le théâtre-forum

Redonner les moyens d’agir avec le théâtre-forum

Portrait Emeline Simondet

Emeline Simondet

Consultante – Adeo Conseil

Publié le 22/06/2021

Temps de lecture : 4 minutes
Le théâtre forum

Le théâtre-forum : un formidable instrument au service de la remobilisation des professionnels. Clémence Soria, fondatrice de L’effet Joule et partenaire de notre cabinet Adeo Conseil nous explique.

Qu’est-ce que le théâtre-forum ?

Le théâtre-forum est une pratique créée par un dramaturge et metteur en scène brésilien, Augusto Boal, dans les années 60 au Brésil.

Un théâtre-forum est une représentation de théâtre « interactive » puisqu’elle comporte des échanges entre le public et les comédiens qui sont sur scène.

La scène jouée portera en elle un désaccord, voire même un conflit. Par exemple : une discrimination en raison d’un handicap, un désaccord entre professionnels sur la manière de réaliser une tâche ou encore un débat sur un sujet d’actualité comme le télétravail.

Cette scène va être jouée devant un public à qui on va demander de réagir à la situation qui lui est présentée. Mais au lieu de juste donner son point de vue, le spectateur qui souhaite s’exprimer devra aller sur scène pour essayer de changer le cours des évènements. Le public s’insère dans la situation, ce qui lui confère un rôle très particulier, celui de « spect-acteur », pour reprendre la terminologie de Boal.

Cette pratique, née dans un contexte de dictature, avait pour ambition de redonner au peuple les moyens d’agir face à l’oppression dont il était victime.

Quelle est sa place dans le milieu professionnel ?

Dans le monde du travail, le théâtre-forum est particulièrement utilisé pour faire de la sensibilisation. Les sujets peuvent être divers : l’inclusion, le handicap, l’égalité femme-homme, …

Il peut également être utilisé dans un contexte de réorganisation ou lors de l’apparition de nouveaux usages au sein d’une entreprise.

Enfin, le théâtre-forum s’avère être un excellent appui à l’accompagnement des publics dits « fragiles » : personnes en situation de handicap, demandeurs d’emploi de longue durée, bénéficiaires du RSA, … puisqu’il va leur permettre de se remobiliser.

Quels sont les modes d’intervention que l’Effet Joule propose ?

Avec l’effet Joule, je propose d’aller un peu plus loin en impliquant encore plus les professionnels.

En effet, la plupart du temps, l’entreprise fait appel à une compagnie de théâtre professionnelle. Or, il me semble particulièrement intéressant de demander aux salariés de s’impliquer dans la conception et la construction des scènes.

Ils sont plus que des spectateurs, même plus que des spect-acteurs, puisque ce sont eux qui vont identifier les situations problématiques de leur organisation et rechercher collectivement les solutions.

Comment cela se déroule t’il précisément ?

Selon le temps mobilisable et le niveau de difficulté de la problématique, plusieurs modalités, inspirées du théâtre-forum, peuvent être proposées :

  • Pour travailler sur les soft-skills, on peut par exemple utiliser toutes les techniques d’improvisation qui existent dans le théâtre-forum.
  • On peut également proposer des analyses de pratiques inspirées du théâtre-forum : au lieu d’exposer un problème, on va le jouer.
  • Et encore bien d’autres !

Ce qui est important dans ces modalités inspirées du théâtre-forum, c’est qu’elles rassemblent deux points communs :

  1. Elles permettent de générer un dialogue entre les professionnels en organisant la confrontation des points de vue.
  2. Elles favorisent la réflexivité en amenant les professionnels à s’interroger sur leur propre activité.

En quoi cette pratique est-elle innovante ?

Le théâtre est évidemment une pratique très ancienne. Mais l’usage qu’on en a et les enjeux auxquels on le lie peuvent le rendre très novateur.

Si le théâtre n’est là que pour divertir, il n’y a rien d’innovant. Mais dès lors qu’on est sur des enjeux de développement et d’affirmation de soi par le travail, on peut parler d’innovation parce qu’on remet les professionnels dans l’action.

Lorsque l’on aborde les enjeux de qualité de vie au travail par exemple, les professionnels peuvent être dans une posture de plainte. Même si elle est justifiée, la plainte seule n’apporte pas grand-chose. Qu’est ce qu’on fait de cette plainte ? Comment on la transforme ? Qu’est-ce qu’on fait après ?

L’utilisation du théâtre-forum va permettre de rentrer dans une logique d’action. Au-delà de la plainte, on va alors dépasser ce qui pose problème dans l’organisation en recherchant collectivement des solutions.