Adeo Conseil

AccueilFil d’actus > Le web au service du handicap

MeHandYou : Le web au service du handicap

Sarah Maurel

Sarah Maurel

Office Manager – Adeo Conseil

Publié le 22/04/2021

Temps de lecture : 4 minutes
La pair-aidance MeHandYou


Le concept de pair-accompagnement n’est pas nouveau, mais les fondateurs de la plateforme MeHandYou ont décidé de lui donner un nouveau souffle. Virgile Abbondanza, cofondateur de MeHandYou, évoque une communauté riche d’expériences, de compétences et déterminée à aller de l’avant. Avec plus de 80 binômes déjà créés et à ses côtés, la Ville de Paris, EDF ou encore La Redoute, MeHandYou se positionne sur le marché de l’accompagnement. Entretien

 

Comment est né MeHandYou ?

Je suis juriste de formation, mais j’ai toujours eu envie de casser les stéréotypes et surtout les biais intériorisés. L’idée est venue d’un projet expérimental de la Croix-Rouge. Il s’agissait d’une approche particulière du handicap, centrée sur les besoins de la personne. La rencontre entre pairs est l’essence de MeHandYou : donner la place à un individu plutôt qu’à l’organisme.

A l’heure du confinement, la communauté semble vivre au rythme des cafés virtuels, tables rondes, podcasts et séances de radio libre. Comment répondre aux attentes d’une communauté aussi diverse ?

Ce qui nous intéresse, c’est ce que fait la communauté. Comme notre approche s’axe sur le besoin des personnes, nous cherchons à comprendre ceux de la communauté et à y répondre. C’est le cas avec le podcast de Jeanne [L’adolescente manipulée, podcast de cinq épisodes], qui a répondu à ce moment-là à un vrai besoin de communication dans la communauté.

Il faut toujours avoir en tête de la nouveauté. Dimanche dernier [le 18 avril], nous avons eu notre premier café virtuel complètement « girl power » ! Nous avons organisé plus de 40 cafés virtuels et c’est le premier avec autant de femmes.

MeHandYou propose aujourd’hui des prestations de services aux entreprises, aux associations, aux villes. C’était ce que vous imaginiez à l’origine ?

Oui, nous pouvons proposer de pair-accompagner leurs salariés en situation de handicap. Dans ce cas-là, nous travaillons au maintien dans l’emploi, à l’inclusion, sur tout ce que recouvre ces concepts. Nous centrons surtout notre approche sur les compétences de la personne.

Vous proposez aussi de créer une communauté de pairs au sein des structures. Qu’est-ce que ça implique ?

Nous aidons à identifier les personnes en situation de handicap, à les former et à les « matcher », pour construire une vraie communauté de pairs-aidants. L’idée est de rendre les pairs autonomes pour qu’à leur tour, ils soient en mesure de suivre d’autres pairs et d’animer leur propre communauté.

Toutes les villes, associations et entreprises ne sont pas au fait du concept de pair-accompagnement ni même du sujet du handicap de manière générale ?

Nous avons des demandes très variées et nous devons analyser la maturité des structures sur ces sujets. Certaines sont en recherche et on avance avec elles dans la culture inclusive. On travaille sur des concepts plus communs, on réalise un audit, un diagnostic, on conçoit des ateliers, on fait des team bulding. D’autres ont des besoins très précis et n’ont pas peur d’innover. D’autres encore sont intéressées par le concept parce qu’elles peuvent vouloir se distinguer de leurs concurrents, prendre de l’avance en travaillant par exemple sur la productivité. Dans ce cas-là, un cadrage plus fin est nécessaire en amont (nombre de participants, de copils, travail sur la nature des indicateurs d’impact et de suivi)

L’accompagnement de MeHandYou permet-il aussi de répondre à une demande spécifique d’un salarié ?

Notre concept est centré sur la personne, c’est donc logique de répondre aussi à des attentes de ce type. Nous accompagnons une responsable des Ressources Humaines en situation de handicap qui occupe la fonction de référente handicap. Dans ce contexte particulier, nous avons fait appel à des pairs-accompagnants spécialisés et, en même temps, un des pair-accompagnants de cette salariée est une personne de MeHandYou aux compétences très spécifiques. C’est aussi ça la force de MeHandYou sur le marché de l’accompagnement, on fait le choix de l’humain.