Adeo Conseil

AccueilFil d’actus > Les vertus de la pause réseau

Les vertus de la pause réseau

Photo Tifenn Le Brazidec

Tifenn Le Brazidec

Consultante Handicap – Adeo Conseil

Publié le 22/04/2021

Temps de lecture : 3 minutes
les vertus de la pause réseau

 Distance et relation conviviale ?

Comment créer et maintenir le lien pendant ces périodes de confinement ? Qu’ils soient jeunes ou moins jeunes, ruraux ou urbains, de nombreux professionnels en télétravail souffrent d’isolement en cette période.

Nos interactions doivent être réduites par nécessité sanitaire. Alors pour ceux dont l’activité est compatible avec un travail à la maison, il reste le ballet incessant des zoom, teams, meet et autres visioconférences.

Les réunions défilent à l’écran pendant des heures, souvent micro et caméras coupés, privés de pause café, privés de convivialité. Une étude scientifique menée depuis plus de 80 ans par des chercheurs de l’Université Harvard a démontré qu’entretenir des relations de qualité est la principale composante de ce qui nous rend heureux. Et oui, ni l’argent, ni la gloire, ni la beauté ne figurent au palmarès du bonheur ! Alors dans le contexte actuel, comment nourrir ces relations si précieuses à notre épanouissement ?

Une pause réseau pour partager, respirer et pour s’inspirer

Cette question aujourd’hui universelle touche tout particulièrement les professionnels de l’accompagnement. RH, assistants sociaux, correspondants handicap… et bien d’autres dont l’essence même du métier se nourrit de la relation avec les personnes accompagnées.

Dans le cadre du programme Handi-Pacte du FIPHFP à destination des employeurs publics, nous avons imaginé proposer à ces professionnels un espace pour se retrouver et recréer le lien qui nous manque tant aujourd’hui. Une pause réseau pour partager, pour respirer, pour s’inspirer.

Un format court de 45 minutes à 1h maximum, pour partager avant tout. Dans ce réseau de pairs qui exercent le même métier dans des établissements différents, on a plaisir à se retrouver. Des sourires, des visages familiers. Un cocon que l’on souhaite rassurant et libéré. Micro et caméras allumés, café ou thé brûlant entre les mains, dans l’intimité d’un Zoom qui n’est pas enregistré.

C’est aussi une bulle offerte pour respirer. Ce lundi, le format proposé invite à partager ses principales difficultés rencontrées dans le maintien en emploi des agents de la fonction publique. Répartis en petits îlots de 3-4 personnes pendant quelques minutes, c’est l’occasion de mettre des mots sur les situations délicates, de prendre du recul, de se rendre compte parfois qu’on est plusieurs à rencontrer les mêmes préoccupations. Les épaules se relâchent. On n’est pas tout seul.

L’intelligence collective de la pause réseau

C’est alors le moment de s’inspirer des pratiques des uns et des autres. Car la pause réseau peut réunir les conditions de l’intelligence collective si le cadre est donné (bienveillance, expression libre, consignes claires entre autres).

Et ainsi dans ces (trop) rares moments où l’on peut s’exprimer « sans filtres » se mettent en place des élans de solidarité.« Un bon bol d’air frais à plusieurs » s’exclame une participante, rejointe par ses pairs qui se réjouissent « d’avoir pu avoir de nouvelles idées en si peu de temps ».

Et vous, dans votre entourage professionnel, à qui souhaiteriez-vous proposer une pause réseau pour partager, respirer et s’inspirer ? Une invitation Teams de 45 minutes, un café, un croissant et c’est parti !