Accueil > Fil d’actus > Un salon handicap 100% digital !
L’URRH 2021 : Un salon handicap 100% digital !
Emeline Simondet
Consultante Handicap – Adeo Conseil
Publié le 22/04/2021
Des stands, des conférences, des ateliers, des rencontres, des découvertes, du réseautage … C’est tout cela qui fait le charme et l’intérêt d’un salon !
Or, depuis le début de la crise sanitaire, ces événements qui ponctuaient les agendas professionnels avaient hélas disparu.
Quelques webinaires et ateliers virtuels ont bien tenté de nous faire revivre ces moments particuliers, mais ce n’est pas la même chose. L’âme des salons réside surtout dans les rencontres, souvent inopinées !
Mais voilà que les salons réapparaissent ! Comment cela se pourrait-il, alors que la France est plongée dans son troisième confinement ? La réponse est le 100% digital !
Le salon de l’Université du Réseau des Référents Handicap (UURH 2021) de l’Agefiph, un très bel exemple de résilience et de créativité.
Celui-ci proposait, en effet, une véritable immersion dans le salon 2.0 : chaque participant représenté par une bulle pouvait se déplacer de salle en salle, à la découverte de conférences ou de stands d’exposants et à la rencontre d’autres participants !
Les échanges individuels ou collectifs étaient facilités par une solution innovante de gestion du son : pour entendre quelqu’un, il fallait se rapprocher de sa bulle ! Tout au long de ces 2 journées dédiées au handicap et à l’emploi se sont ainsi formés des petits groupes de bulles devant les stands, un écran vidéo ou une conférence. A cela pouvait s’ajouter pour ceux qui le désiraient les fonctionnalités de l’application Ava (en savoir plus ici) qui permet de retranscrire en écrits l’ensemble des conversations, en distinguant par un code couleur et son nom celui qui parle. Une belle manière de rendre le salon handi-accueillant !
Un salon handicap aussi réel que possible !
Les stands des exposants ressemblaient en tout point à un salon classique, avec kakémono et comptoir à l’effigie de l’exposant, mais aussi des écrans vidéo tournant en boucle ou encore des QR codes renvoyant vers le site. Les exposants pouvaient même faire un appel général pour signifier qu’une présentation collective allait démarrer via une sorte de « mégaphone ». Plus classiquement, il leur suffisait de se rapprocher de leurs visiteurs (ou de leurs bulles) pour entamer une discussion, puis leur glisser par chat leurs coordonnées, une plaquette ou un lien d’inscription.
L’expérience était totalement bluffante et immersive. Les salons sont bien de retour !
Vous souhaitez en savoir plus sur les salons virtuels ? Découvrez ici l’application utilisée par l’Agefiph à l’occasion de ce salon.
Adeo conseil exposant « Agefiph Innovation » – URRH 2021
Adeo était présent à l’occasion de ce salon, au stand « Agefiph Innovation », pour présenter le projet MéTéOr, au service des seniors et des organisations. Vous n’avez pas eu le temps de nous rencontrer ? Vous êtes intéressé par une expérimentation dans le champ du maintien dans l’emploi des seniors ? Contactez-nous !