Adeo Conseil

AccueilFil d’actus > Le recrutement : une comédie de la normalité ?

Le recrutement : une comédie de la normalité ?

Le 16 février 2021

« La comédie de la normalité » : une ressource incontournable pour tout professionnel de l’accompagnement des personnes qu’elles soient ou non en situation de handicap

 

« La comédie de la normalité » par Josef Schovanec

©TEDx Alsace

Josef Schovanec

Dans un TedX décapant réalisé en Alsace en 2013, Josef Schovanec déconstruit avec humour et intelligence le regard porté sur les personnes touchées par des troubles du spectre de l’autisme.

La France compte environ 600 000 personnes concernées, soit près d’1% de sa population. A travers son propre témoignage, le philosophe nous donne accès à son regard. Passionné par les mathématiques, amoureux des langues anciennes, son quotidien n’est pas triste, au contraire : « je peux vous assurer, on s’amuse bien ». Bien sûr, les difficultés existent, notamment sociales, car les codes habituels vont constituer d’authentiques freins. Mais : « Être autiste, c’est écologique, économique. Être autiste devrait être remboursé par la sécurité sociale », nous dit-il en riant.

Josef Schovanec dénonce « La comédie de la normalité »

Ainsi que le système scolaire et la souffrance qu’il peut engendrer :        « Bon, alors, inutile de vous dire que j’étais en très grosse difficulté pour reprendre l’expression fétiche de mes profs d’alors, « je ne suis pas entré dans les apprentissages ». Effectivement, je ne savais pas jouer au cerceau, d’ailleurs je ne le sais toujours pas. (…) Parce que, rendez-vous compte, pour l’Éducation Nationale, il faut savoir jouer au cerceau avant de savoir calculer des intégrales triples. Pas l’inverse. »

L’absurdité existe également chez certains médecins pour qui « la souffrance de l’autiste est une nécessité vitale » et chez de nombreux acteurs du champ professionnel qui ne comprennent pas ce trouble. « Je suis celui qui a raté tous mes entretiens d’embauche, sans exception. » Rien d’étonnant lorsque l’on sait que seulement 0,5% des personnes diagnostiquées autistes travaillent dans le milieu ordinaire, un des taux d’emploi les plus bas parmi les travailleurs en situation de handicap. Selon Schovanec, « l’épreuve est rendue difficile, sinon impossible à réussir, parce que le jugement est fondé non pas sur la détention des compétences requises pour le poste, mais sur le respect de codes sociaux (politesse, habillement, coiffure…) pendant l’entretien, qui constituent un point de difficulté commun à tous les autistes *»

Heureusement, Josef Schovanec a su trouver l’épanouissement, dans l’acquisition de nombreux savoirs** – il est philosophe et polyglotte – et grâce à ses voyages dans des contrées lointaines. Il donne régulièrement des conférences de sensibilisation et se bat pour la scolarisation des personnes avec autisme en milieu ordinaire ainsi que pour leur insertion professionnelle.

Pour découvrir « La comédie de la normalité »

-> Pour retrouver la vidéo TEDx Talks de Joseph Schovanec, cliquez ici 

*Josef Schovanec, « Scolarisation et devenir socio-professionnel des personnes avec autisme », dans Scolariser des élèves avec autisme et TED – Vers l’inclusion, Dunod, coll. « Psychologie et pédagogie », 2012, 352 p.

**Docteur en sociologie et philosophie, Josef Schovanec est spécialisé dans les études de comparatisme religieux. Il est l’auteur de nombreux ouvrages, parmi lesquels « Nos intelligences multiples » ; « Je suis à l’Est ! » ; « Voyages en Autistan » ; « Eloge du voyage à l’usage des autistes et de ceux qui ne le sont pas assez »