Accueil > Fil d’actus > Formation Premiers Secours en Santé Mentale, le choix d’Adeo Conseil
Formations Premiers Secours en Santé Mentale, le choix d’Adeo Conseil
Sarah Maurel
Office manager – Adeo Conseil
Publié le 02/06/2022
Interviews Emeline simondet et Tifenn Le Brazidec, les premiers secours en santé mentale
« La santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité », selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS)
A la définition de l’OMS qui établit l’état mental comme un élément constitutif de la santé d’une personne répond un chiffre édifiant donné par H.U Wittchen[1] : plus d’un européen sur quatre (âgé de 16 à 85 ans) est atteint d’un trouble psychique. Cette définition de l’OMS nous rappelle que le bien-être mental et social est une des composantes indispensables pour se sentir en « bonne santé ».
Face à cet enjeu de taille pour le monde du travail, Adeo Conseil se positionne et choisit de proposer des solutions aux employeurs.
Emeline Simondet et Tifenn Le Brazidec, consultantes et animatrices de webinaires sur les handicaps mentaux et psychiques, sont désormais formées aux premiers secours en santé mentale [2]. Elles reviennent aujourd’hui sur la nécessité de répondre à un besoin croissant des employeurs souvent peu accompagnés dans la prise en charge des situations liées à la santé mentale.
Qu’a motivé le choix d’une formation aux Premiers Secours en Santé Mentale ?
TLB : Le nombre d’employeurs faisant état de situations relevant de troubles psychiques en entreprise a explosé. Les correspondants handicap nous en font part régulièrement. Nous former, c’est être en capacité de leur fournir des outils adaptés à la gestion de situations qui n’avaient souvent pas été identifiées et les accompagner.
ES : La pandémie a mis à mal la santé mentale de tous et il a fallu répondre à un besoin fort des employeurs. C’était notre rôle de nous former aux méthodes et outils déployés par PSSM France.
Quels éléments ou apports vous sont apparus comme particulièrement intéressants ?
ES : Pendant la formation, l’accent est mis sur la juste posture à adopter, notamment à travers l’écoute active et le non jugement. Il s’agit d’être capable d’entendre d’abord puis d’informer la personne en situation de détresse.
TLB : Cette question de la posture est centrale. C’est également l’approche que nous mettons en avant à travers nos interventions. Cette formation a également l’intérêt de casser les idées reçues sur les handicaps psychiques.
Peut-on agir au quotidien face à des situations relevant de la santé mentale ?
TLB : Il est essentiel de comprendre que chacun peut intervenir dans la chaine d’accompagnement en tant que citoyen, ami ou collègue. La clé réside d’abord dans la détection. Elle doit être la plus précoce possible. L’écoute, évoquée précédemment, constitue une étape charnière, un relais efficace vers les professionnels de la santé. Enfin, le lien social reste la ressource essentielle qui doit nourrir notre rapport aux autres.
ES : Tout le monde devrait être sensibilisé à la santé mentale car les troubles psychiques sont beaucoup plus répandus que ce que nous pensons. On estime par exemple que 14% des européens de 18 à 85 ans souffrent de troubles anxieux[3]. Nous avons tous un rôle à jouer, c’est vraiment ce qu’il faut retenir. Cette formation nous permet aujourd’hui d’accompagner les employeurs souvent démunis face aux troubles psychiques en entreprise.
« Le travail peut être un lieu de réalisation » . Un des dix principes du Manifeste d’Adeo Conseil résonne particulièrement dans le contexte actuel. Au quotidien, comment l’appliquez-vous au sein de votre cabinet ?
ES : Chacun essaie d’être vigilant et à l’écoute de l’autre. Le terme de « sentinelle », emprunté à un correspondant handicap, me semble particulièrement approprié. Les moments partagés, en équipe, nous soudent. Nous faisons le choix d’y consacrer du temps. Il est aussi essentiel chez Adeo Conseil de pouvoir être soi-même. Nous tissons des liens authentiques, ce qui nous pousse à veiller les uns sur les autres.
TLB : le lien social reste la composante de notre bien-être. Il est essentiel pour se sentir bien dans sa vie comme au travail.
[1] H.U. Wittchen, F. Jacobi, J. Rehm et al, « The size and burden of mental disorders and other disorders of the brain in Europe 2010 », European Neuropsycho-pharmacology , 2011, ch.21, p.655-679
[2] PPSM France est une association à but non lucratif fondée par l’Infipp, Santé Mentale France et l’Unafam, dans une dynamique partenariale. Cette dynamique repose sur le programme Mental Health First Aid importé d’Australie adapté aux enjeux du territoire français.
Pour aller plus loin :
- le Manifeste de Santé mentale France « Santé Mentale, ouvrir enfin l’horizon ! » publié en février 2022.