Adeo Conseil

AccueilFil d’actus > En quoi nos émotions sont-elles utiles ?

En quoi nos émotions sont-elles utiles ?

Photo Tifenn Le Brazidec

Tifenn Le Brazidec

Consultante – Adeo Conseil

Publié le 31/03/2022

Temps de lecture : 3 minutes
Pause musicale

Rester à l’écoute de toutes les émotions

Nous sommes parfois, ou même souvent, tourmentés, agacés, usés. Nous pouvons aussi nous réjouir ou nous sentir joyeux à la suite d’une bonne nouvelle qui vient de nous parvenir. Nous pourrions assez légitimement avoir envie de conserver uniquement les émotions les plus agréables qui nous parviennent. Et pourtant, elles ont toutes un rôle à jouer.

En effet, chaque émotion est un signal d’alerte. Chaque signal nous souffle au creux de l’oreille un besoin à satisfaire : la peur signale un danger imminent et révèle donc un besoin de protection, la colère peut renvoyer à un message de désaccord ou de dissonance avec des choix qui ont été pris, et nous indique un besoin de reconnaissance, d’écoute[1].

Evidemment, ces émotions sont utiles autant dans la sphère personnelle que professionnelle. Il est commun de penser que les émotions n’ont pas leur place en entreprise. Au contraire, la joie, la tristesse ou la colère d’un ou plusieurs collaborateur(s) sont l’expression indirecte de besoins à satisfaire. En ce sens, toutes les émotions se révèlent très utiles !

Mais alors que faire concrètement quand nous nous sentons submergés par des émotions désagréables ?

« Reconnais la vague, mais demeure avec l’océan »

Cette expression est celle de Yongey Mingyour Rinpoché, un moine bouddhiste tibétain[2]. Il nous invite à reconnaître les pensées et les émotions qui nous traversent, en apprenant à être à l’écoute de soi. Il nous invite à accueillir le fait que tout passe, à accueillir le fait que « La vie est changement et impermanence ».

Apprendre à ne pas ignorer ses émotions mais au contraire à les accueillir et à en décrypter le message sous-jacent apparaît comme une clé indispensable. Ensuite, pour réussir à partager ses ressentis dans une approche constructive avec ceux qui nous entourent, nous pourrons par exemple utiliser la méthode de la communication non violente.

Sans chercher pour autant à se débarrasser des émotions désagréables, Yongey Mingyour Rinpoché nous invite à aller encore plus loin et à élargir notre regard pour retrouver du calme et du bien-être. Concrètement, de nombreux exercices existent pour apprendre à reconnaître ses émotions, à trouver des nuances, à les comprendre et les réguler.

Avec cet état de conscience, Y.M. Rinpoché partage ce que cela peut nous apporter : « Si les vagues peuvent rester terrifiantes, nous commençons à apercevoir l’étendue d’eau infinie sous la surface, ce qui nous donne plus d’assurance pour ne pas nous en soucier ». Un exercice qui n’est sûrement pas aisé et demande de l’entrainement, mais qui, d’après son récit, lui a permis de faire de la place à son sentiment de bien-être en toutes circonstances, même les plus tragiques !

 

[1] Inspiré de Paul Ekman, Atlas of emotions

[2] Dans son ouvrage Pour l’amour du monde : Les Pérégrinations d’un moine bouddhiste, 2019, avec Helen Tworkov (en), traduit de l’anglais (États-Unis) par Odile Demange, coll. Documents, Fayard