Adeo Conseil

AccueilFil d’actus > Les émotions au service du bien-être et de nos organisations

L’intelligence émotionnelle au service de notre bien-être et de nos organisations

 

Sarah Maurel

Sarah Maurel

Office manager – Adeo Conseil

Publié le 02/06/2022

Temps de lecture : 3 minutes
Pause musicale

Dans le milieu professionnel, l’intérêt porté aux émotions reste souvent minime et leur impact sur le travail sous-estimé.

 

L’intelligence émotionnelle, une puissance méconnue

Le chercheur et auteur Christophe Hagg, à travers ses ouvrages et TedX, décrypte le rôle et la puissance du langage émotionnel. Il l’affirme : une meilleure identification des émotions permettrait de fluidifier nos prises de décision. Un manager averti s’enquerrait alors davantage de l’état émotionnel de ses salariés. Se faisant, il contribuerait à leur bien-être comme à la performance de sa structure.

Daniel Goleman, considéré comme le père de l’intelligence émotionnelle, a publié en 1995, Intelligence émotionnelle, ouvrage traduit en quarante langues. « En apprenant aux gens à se mettre à l’écoute de leurs émotions avec intelligence et à élargir leur cercle de compassion, nous pouvons transformer les organisations de l’intérieur et faire une différence positive dans notre monde ». Dans un contexte où l’état de santé de l’économie française fait écho à la santé mentale de la population, cherchons une solution du côté des émotions.

Vers la contagion émotionnelle

Pour Christophe Hagg, l’humain tire sa force du liant émotionnel, de la relation à l’autre. La libre circulation des émotions dans un collectif constituerait un phénomène naturel et nécessaire. Il va plus loin en évoquant la contagion émotionnelle. Elle consisterait en un processus « d’imitation inconsciente » qui s’opérerait en 21 millièmes de seconde et dont la voix et le regard en seraient les principaux vecteurs. Ainsi, nos émotions circulent, inconsciemment et quasi spontanément, créant intimité et impact émotionnel entre les hommes. Le chercheur illustre son propos en évoquant la synchronisation des rythmes cardiaques de deux personnes amoureuses se regardant dans les yeux. Ce phénomène de contagion émotionnelle se répète au quotidien aussi bien dans la vie privée que dans l’environnement professionnel.  Chacun dispose d’une « empreinte émotionnelle ».

Chez Adeo Conseil, nous abordons pleinement la question de la gestion des émotions dans certains de nos modules de formation, et notamment dans le parcours dédié aux référents handicap expérimentés. Si ces interventions vous intéressent, nous sommes à votre disposition pour en échanger.

Pour aller plus loin :

  • TEDx de Christophe Haag, la contagion émotionnelle
  • C.Hagg, la contagion émotionnelle, 2019
  • D. Goleman, l’intelligence émotionnelle, 1995