Adeo Conseil

AccueilFil d’actus > Le conflit : révélateur de handicap

Le conflit révélateur de handicap

Portrait Emeline Simondet

Emeline Simondet

Consultante – Adeo Conseil

Publié le 29/03/2022

Temps de lecture : 4 minutes
L'application des référents handicap - grand

Les tensions dans les liens professionnels peuvent s’avérer être de puissants indicateurs de l’engagement inclusif de votre structure. En effet, si la parole autour du handicap n’est pas libérée en interne, de nombreux conflits risquent d’éclater. Le conflit peut alors être vu comme un signal d’alerte : celui du besoin d’accompagnement d’un collaborateur possiblement en situation de handicap et de son environnement dans son ensemble. Quels peuvent être les éléments déclencheurs de ces conflits ? Comment les prévenir ou y faire face ?

Dans la majorité des cas, les sources de tensions liées au handicap naissent d’incompréhensions.

 

L’incompréhension peut être liée à l’accompagnement spécifique

Dont la personne en situation de handicap bénéficie : il peut s’agir de mise à disposition de matériel de compensation (« pourquoi a-t-elle eu droit à un fauteuil ergonomique alors que nous sommes sur des fauteuils standards ? ») ou d’aménagement en termes d’organisation (« Nous avons 1 jour de télétravail par semaine mais lui en prend 4, c’est injuste ! »).

L’incompréhension peut également être liée à la méconnaissance du handicap, aux stéréotypes et idées reçues :

Si un collègue ne déjeune jamais avec l’équipe, cela ne veut pas forcément dire qu’il ne s’entend pas avec eux. Peut-être a-t-il des problèmes auditifs qui rendent compliqués pour lui les interactions en groupe ? Ou encore, si une personne que je manage n’a pas réalisé ce que je lui ai demandé tout à l’heure en passant dans son bureau, ce n’est pas forcément de l’insubordination ou de la flemme. Peut-être est-elle dysgraphique et mobilisait-elle toute son attention dans ce qu’elle était en train d’écrire ?

Enfin, l’incompréhension peut venir de certains comportements générés par le handicap :

Certaines pathologies (notamment psychiques et mentales) peuvent induire des troubles de l’humeur, du comportement et/ou du jugement. Ces comportements peuvent également se retrouver chez des personnes se confrontant aux difficultés engendrées par leur handicap : pour certains, il s’agira de faire le deuil de capacités perdues ; pour d’autres, il faudra faire face à des phases de douleur pouvant rendre irritable ; pour d’autre encore, une grande perte de confiance en eux pourront les rendre hostiles aux autres.

Quelles solutions peuvent être envisagées ?

La bienveillance et le dialogue restent les maîtres mots pour ne pas mener à une escalade de discorde. Informer, déstigmatiser, parler ouvertement du handicap au sein de la structure sont les meilleurs antidotes pour éviter ces situations houleuses.

Lorsque cela ne suffit pas ou plus, de nombreuses actions peuvent être mises en place selon la situation : sensibilisation, médiation, coaching, covision systémique, formation sur le handicap, sur la communication non-violente,

Vous rencontrez une situation de conflit au sein de votre entreprise ? Nous sommes à votre disposition pour en échanger avec vous et voir comment traiter au mieux cette problématique.

Pour aller plus loin sur le conflit révélateur de handicap  :