La souffrance au travail n’est pas à prendre à la légère. Notre article vous guide pour trouver les solutions pour promouvoir un équilibre entre productivité et bien-être.
La souffrance au travail n’est pas à prendre à la légère. Notre article vous guide pour trouver les solutions pour promouvoir un équilibre entre productivité et bien-être.
La souffrance au travail, souvent désignée sous le terme de « souffrance professionnelle » ou « souffrance psychologique au travail », englobe les difficultés émotionnelles, physiques et psychologiques que peuvent rencontrer les salariés dans leur environnement professionnel.
Elle peut découler de divers facteurs tels que :
-> le niveau de stress ressenti et la charge de travail
-> la pression hiérarchique
-> la perte de sens ou de motivation du travail
-> le harcèlement moral
-> les conditions de travail difficiles
-> le manque de reconnaissance
-> ou encore les conflits interpersonnels…
Cette souffrance apporte des conséquences néfastes sur la santé et le bien-être des individus, ce qui soulignent l’importance d’identifier les causes, de les prévenir et de les traiter pour rendre l’environnement professionnel plus sain.
On peut identifier une souffrance au travail dès que notre santé, notre bien-être, mais également nos performances au travail et notre qualité de vie personnelle commence à en pâtir. Nombreuses insomnies, de l’anxiété et du stress, des maux de tête et une boule au ventre avant d’aller au travail… Si vous ressentez ces symptomes, il est probable que vous soyez victime de souffrance au travail.
Cette détresse psychologique peut se traduire par des troubles mentaux, des problèmes physiques ou de la dépression, pouvant mener au suicide dans les cas les plus critiques.
Evidemment, cela varie selon les individus et les situations.
Cependant, voici quelques signes qui peuvent indiquer que le travail est devenu source de souffrance :
Des maux de tête fréquents, un stress accru, des troubles digestifs, une fatigue persistante, de l’anxiété, de la tristesse ou une irritabilité accrue.
Une diminution de la motivation, des changements dans les habitudes de travail (comme l’arrivée plus tôt ou le départ plus tard), ou une soudaine tendance à l’isolement.
Lorsque le travail commence à affecter la vie personnelle de manière négative, comme les relations sociales, la qualité du sommeil, ou le temps libre consacré à des activités relaxantes, cela peut signaler un problème.
Si vous ressentez un épuisement constant, un manque d’énergie ou un désintérêt marqué pour le travail, cela peut indiquer une souffrance professionnelle.
Si vous constatez ces signes de manière persistante, pour vous, ou pour vos collègues, il peut être important de prendre du recul pour évaluer la situation et envisager des actions pour préserver le bien-être au travail.
Les causes pouvant être nombreuses, la première étape pour lutter contre cette souffrance au travail est de pouvoir correctement l’identifier.
La deuxième étape consiste à communiquer, en parler à vos collègues, à un supérieur, au médecin du travail, un professionnel des ressources humaines… Il est important d’en parler pour ne pas se retrouver désarmé face à cette situation.
La dernière étape est d’initier des changements pour régler ce problème.
Par exemple, si vous ressentez un stress accru dû à une charge de travail beaucoup trop conséquente, évaluez avec votre responsable la possibilité de réduire votre charge de travail, avec une nouvelle répartition des taches au sein de l’équipe par exemple.
Se faire accompagner dans l’identification et le traitement de cette souffrance au travail peut être beaucoup plus simple pour les employeurs. Il permet de retrouver un environnement de travail plus sain et sans perdre de temps.
Chez Adeo Conseil, nous pratiquons l’écoute active afin de nous adapter au mieux à votre contexte. Nous mettons en place des modes d’intervention privilégiés afin de déterminer les causes et solutions du mal être :
Fondateur d’Adeo Conseil, expert en questiologie, systèmie, et co-développement, il vous accompagne sur les questions de posture professionnelle, de management et bien-être au travail.
-> Décrypter les jeux d’acteurs et dynamiques relationnelles enclenchées
-> Désamorcer une situation conflictuelle, qu’elle soit interindividuelle ou collective
-> Prévenir les risques psychosociaux
-> Améliorer la qualité des relations de travail
-> Permettre les bonnes conditions d’une performance individuelle et collective
-> Permettre à chacun de trouver sa place
Etc…
Alors, pour une performance professionnelle durable et un bien-être
personnel, il est plus que nécessaire de prendre en compte la souffrance
de chacun dans le monde du travail.
Nos équipes de consultants sont disponibles pour échanger avec vous sur toutes vos questions concernant les sujets de souffrance au travail !