La souffrance au travail : l'identifier et la soigner

La souffrance au travail n’est pas à prendre à la légère. Notre article vous guide pour trouver les solutions pour promouvoir un équilibre entre productivité et bien-être.

Qu'est-ce que la souffrance au travail ?

La souffrance au travail, souvent désignée sous le terme de « souffrance professionnelle » ou « souffrance psychologique au travail », englobe les difficultés émotionnelles, physiques et psychologiques que peuvent rencontrer les salariés dans leur environnement professionnel.

Elle peut découler de divers facteurs tels que :

-> le niveau de stress ressenti et la charge de travail

-> la pression hiérarchique

-> la perte de sens ou de motivation du travail

-> le harcèlement moral

-> les conditions de travail difficiles

-> le manque de reconnaissance

-> ou encore les conflits interpersonnels…

Cette souffrance apporte des conséquences néfastes sur la santé et le bien-être des individus, ce qui soulignent l’importance d’identifier les causes, de les prévenir et de les traiter pour rendre l’environnement professionnel plus sain.

Comment identifier quand le travail devient souffrance ?

On peut identifier une souffrance au travail dès que notre santé, notre bien-être, mais également nos performance au travail et notre qualité de vie personnelle commence à en pâtir. Nombreuses insomnies, de l’anxiété et du stress, des maux de tête et une boule au ventre avant d’aller au travail, il est probable que vous soyez victime de souffrance au travail…

Cette détresse psychologique peut se traduire par des troubles mentaux, des problèmes physiques ou de la dépression, pouvant mener au suicide dans les cas les plus critiques.

Evidemment, cela varie selon les individus et les situations.

Cependant, voici quelques signes qui peuvent indiquer que le travail est devenu source de souffrance :

Symptômes physiques et émotionnels

Des maux de tête fréquents, un stress accru, des troubles digestifs, une fatigue persistante, de l’anxiété, de la tristesse ou une irritabilité accrue.

Changements de comportement

Une diminution de la motivation, des changements dans les habitudes de travail (comme l’arrivée plus tôt ou le départ plus tard), ou une soudaine tendance à l’isolement.

Impact sur la vie personnelle

Lorsque le travail commence à affecter la vie personnelle de manière négative, comme les relations sociales, la qualité du sommeil, ou le temps libre consacré à des activités relaxantes, cela peut signaler un problème.

Sentiment d'épuisement

Si vous ressentez un épuisement constant, un manque d’énergie ou un désintérêt marqué pour le travail, cela peut indiquer une souffrance professionnelle.

Que faire en cas de souffrance au travail ?

Si vous constatez ces signes de manière persistante, pour vous, ou pour vos collègues, il peut être important de prendre du recul pour évaluer la situation et envisager des actions pour préserver le bien-être au travail.

Identifier la cause du problème

Les causes pouvant être nombreuses, la première étape pour lutter contre cette souffrance au travail est de pouvoir correctement l’identifier.

Communiquer sur cette souffrance

La deuxième étape consiste à communiquer, en parler à vos collègues, à un supérieur, au médecin du travail, un professionnel des ressources humaines… Il est important d’en parler pour ne pas se retrouver désarmé face à cette situation.

Accompagner le changement

La dernière étape est d’initier des changements pour régler ce problème.
Par exemple, si vous ressentez un stress accru dû à une charge de travail beaucoup trop conséquente, évaluez avec votre responsable la possibilité de réduire votre charge de travail, avec une nouvelle répartition des taches au sein de l’équipe par exemple.

Le coaching : Un accompagnement professionnel des salariés en souffrance au travail

Se faire accompagner dans l’identification et le traitement de cette souffrance au travail peut être beaucoup plus simple pour les employeurs.  Il permet de retrouver un environnement de travail plus sain et sans perdre de temps.

Chez Adeo Conseil, nous pratiquons l’écoute active afin de nous adapter au mieux à votre contexte. Nous mettons en place des modes d’intervention privilégiés afin de déterminer les causes et solutions du mal être :

Le coach

Jérôme Oddon formateur sur Le coaching systémique

Fondateur d’Adeo Conseil, expert en questiologiesystèmie, et co-développement, il vous accompagne sur les questions de posture professionnelle, de management et bien-être au travail.

Les principaux enjeux contre la souffrance au travail

-> Décrypter les jeux d’acteurs et dynamiques relationnelles enclenchées

-> Désamorcer une situation conflictuelle, qu’elle soit interindividuelle ou collective

-> Prévenir les risques psychosociaux

-> Améliorer la qualité des relations de travail

-> Permettre les bonnes conditions d’une performance individuelle et collective

-> Permettre à chacun de trouver sa place

Etc…

Alors, pour une performance professionnelle durable et un bien-être
personnel, il est plus que nécessaire de prendre en compte la souffrance
de chacun dans le monde du travail. 

Contactez-nous !

Nos équipes de consultants sont disponibles pour échanger avec vous sur toutes vos questions concernant les sujets de souffrance au travail !