Adeo Conseil

AccueilFil d’actus > Qualiopi et Handicap : l’enjeu de l’inclusion au sein des organismes de formation et CFA 

Qualiopi et Handicap : l’enjeu de l’inclusion au sein des organismes de formation et CFA

Sarah Maurel

Sarah Maurel

Office Manager – Adeo Conseil

Publié le 30/09/2021

Temps de lecture : 5 minutes
covid-sante-grand

Si son étymologie renvoie à la mise en œuvre de la qualité, c’est à la muse de la poésie épique que son nom fait écho. Epique, le chemin vers la certification peut parfois l’être et, à quelques mois du  1er janvier 2022, Qualiopi n’est plus un mythe pour ceux qui se sont lancés dans cette aventure. 

L’attention portée à la question du handicap dans le Référentiel national Qualité constitue aujourd’hui un enjeu majeur pour un organisme de formation ou un CFA en passe d’être certifié.

Un indicateur commun d’appréciation lui est dédié, le 26 du référentiel national Qualité. Preuve évidente de son importance, mal traité, ce dernier entraine une non-conformité majeure. L’attention portée aux personnes en situation de handicap apparait aussi en filigrane dans l’ensemble du référentiel. L’indicateur 1 met l’accent sur l’accessibilité. L’indicateur 20 insiste quant à lui sur le rôle du référent handicap. Toutefois, la question du traitement du handicap ne se limite pas à ces trois indicateurs. Elle couvre un spectre plus large, notamment à travers la nécessaire « adaptation de la prestation aux publics bénéficiaires ». Cette démarche qualité apparaît aussi comme véritable opportunité pour toute structure qui accepte de s’en saisir

Le référent handicap, acteur clé de la certification Qualiopi

Notons qu’au 1er janvier 2022, un organisme de formation sera dans l’obligation de nommer un référent handicap si leur stagiaire souhaite prétendre à des fonds publics. Le référent handicap doit être l’acteur clé du processus de certification. En contribuant à porter une réflexion sur les handicaps et à penser une politique handicap à l’image de sa structure, il l’ouvre à de nouvelles perspectives. Souvent guidé dans ses missions par ses aspirations profondes, il modèle le poste à son image. Dans le même temps, le référent handicap doit avoir à cœur de comprendre l’écosystème, de mobiliser les acteurs du réseau et de proposer des pistes de réflexion sur les dispositifs, pratiques et outils de son organisation. Il tend à porter et à ancrer une politique handicap pérenne et active qui mènera à la certification.

Qualiopi, l’opportunité de s’imposer comme acteur clé de son environnement

Par ailleurs, le répertoire qualité est l’occasion de questionner ses pratiques, ses outils et ses procédures. C’est finalement l’identité de la structure qui est mise en perspective. Une réflexion spécifique doit pouvoir émerger : quel regard porter sur la vulnérabilité et les publics en situation de handicap ? Qualiopi contribue ainsi à enclencher un processus de montée en compétence. On interroge ses ressources pour mieux appréhender les futurs besoins. En outre, il est aussi nécessaire d’intégrer de nouveaux réseaux, de trouver de nouvelles sources d’information et d’inspiration. Au-delà de la certification et de l’audit qui aura validé les process et toute la recherche de sens, la structure doit prendre sa place dans un écosystème, dans une dynamique d’échange et de questionnements collectifs. L’organisme ayant eu à cœur de former ses collaborateurs, de les tenir informés de l’actualité et du cadre légal, se positionne alors comme un acteur de référence au sein de son environnement.

Qualiopi ou comment penser l’organisme de formation ou le CFA de demain.  

La certification Qualiopi constitue par ailleurs, un atout pour le développement commercial. L’entreprise peut ainsi espérer atteindre un double objectif : d’abord, se positionner comme structure au fait des problématiques d’inclusion et ensuite, faire évoluer son modèle économique. Ce dernier doit pouvoir être remis en cause ou du moins éclairé par la question du handicap. Un changement de paradigme qui définit la fragilité comme source de richesse s’opère et la place au cœur du système. Fort de nouveaux process, de savoirs faire, de compétences et d’une organisation optimale, de nouveaux marchés ne peuvent manquer de s’ouvrir à celui qui aura su se positionner comme un acteur clé.

La réponse d’Adeo Conseil

Après avoir questionné les référents handicap sur leurs attentes et besoins, Adeo Conseil lance une offre de formation d’une journée dédiée aux organismes de formation et CFA. Au programme,  Handicap / formation / emploi : de quoi parle-t-on ? avant d’exposer les bonnes pratiques de l’accompagnement. Le plus de ce module ? L’accès à une communauté apprenante et à une « pause réseau » pour prolonger les échanges avec les pairs ainsi qu’à une boite à outils.

*  Le prestataire mobilise les expertises, outils et réseaux nécessaires pour accueillir, accompagner/former ou orienter les publics en situation de handicap

** Le prestataire diffuse une information accessible au public, détaillée et vérifiable sur les prestations proposées : prérequis, objectifs, durée, modalités et délais d’accès, tarifs, contacts, méthodes mobilisées et modalités d’évaluation, accessibilité aux personnes handicapées.

-> Pour aller plus loin : Découvrir notre plaquette de formation pour les référents handicap en OF et CFA