Adeo Conseil

AccueilFil d’actus > La Santé Mentale est au cœur des préoccupations d’Adeo Conseil

La Santé Mentale est au cœur des préoccupations d’Adeo Conseil

Photo de Catherine Mangin

Catherine MANGIN

Consultante et Référente handicap et accessibilité – Adeo Conseil

Publié le 14/04/2023

Temps de lecture : 3 minutes
Les premiers secours en santé mentale

Tifenn Le Brazidec, consultante handicap et emploi, est formatrice accréditée en Premier Secours en Santé Mentale (PSSM)

Santé, santé mentale, une unité ? 

Selon l’Organisation Mondiale de la Santé (OMS),  « la santé est un état de complet bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d’infirmité. » La santé mentale est une composante essentielle de la santé et il n’y a pas de santé sans santé mentale.

Depuis quelques années, on parle de plus en plus de santé mentale, notamment depuis la crise sanitaire liée à la Covid. Mal-être, souffrance psychique, dépression sont des termes qui reviennent souvent dans l’actualité, si bien que la santé mentale est devenue un véritable enjeu de santé publique.

 

Comment définir la santé mentale  ?

La santé mentale ne trouve pas une définition claire. Elle correspond à un état psychologique ou émotionnel ressenti par un individu, à un instant T. Du mal-être au bien-être, la santé mentale de chacun peut varier et basculer de l’un à l’autre selon des facteurs environnementaux, sociaux, sociétaux…

La santé mentale est ainsi propre à chacun et ne dépend pas forcément d’un trouble psychique. D’ailleurs, nous pouvons tout à fait être en bonne santé mentale et vivre avec un trouble psychique, comme avoir une santé mentale altérée et ne pas vivre avec un trouble psychique.

Ainsi, nous sommes toutes et tous concernés par le sujet et nous pouvons tous être attentifs aux signaux d’altération de la santé mentale… A condition d’avoir les codes de lecture et d’être sensibilisés.

 

Les facteurs influant sur la santé mentale

Selon l’OMS, 1 être humain sur 4 souffrira au cours de sa vie soit d’un épisode pathologique, soit d’un trouble persistant lié à la santé mentale. C’est pourquoi se former à repérer les signaux, à apprendre à adopter un comportement adapté face à un proche, un collègue en détresse, à informer sur les ressources disponibles et à encourager à aller vers les professionnels adéquats est importants.

Adeo Conseil vous accompagne dans vos souhaits de sensibiliser vos collectifs professionnels à la santé mentale, que ce soit autour d’une conférence, d’un atelier de sensibilisation, ou encore autour de la  formation « Devenir secouriste en PSSM ».

 

Contactez-nous !

Pour en savoir plus sur les possibilités de sensibilisation, de formation, contactez notre expert en santé mentale Tifenn Le Brazidec!