Adeo Conseil

AccueilFil d’actus > ESAT, de la connaissance à l’échange

ESAT, de la connaissance à l’échange

Photo de Catherine Mangin

Catherine MANGIN

Consultante et Référente handicap et accessibilité – Adeo Conseil

Publié le 18/04/2023

Temps de lecture : 2 minutes
ESAT mise en situation atelier bois

Les Etablissements et Services d’Aide par le Travail, des acteurs locaux

La France comptabilise 1 400 Etablissements ou Services d’Aide par le Travail. Plus de 120 000 personnes en situation de handicap y travaillent quotidiennement dans 8 filières métiers : conditionnement, cosmétique, espaces verts, prestations industrielles et logistiques, recyclage et propreté, travail du bois, solutions sur site, imprimerie et communication.

Les ESAT sont depuis la loi du 11 février 2005, des établissement médico-sociaux de travail protégé réservés aux personnes en situation de handicap et visant leur insertion sociale et professionnelle.

Ils répondent à des enjeux d’inclusion, d’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap et par leur action de proximité, ils permettent de favoriser le circuit-court et de répondre aux stratégies RSE de leurs clients.

 

Aller à la rencontre des ESAT

Ouverts et tournés vers l’autre, les Etablissements ou Services d’Aide par le Travail proposent des présentations ou des visites de leurs locaux.  C’est le cas notamment de l’ESAT Paul-Lebreton d’Orléans, qui à l’occasion d’une rencontre avec le Handi-Pacte Centre-Val de Loire, a ouvert son show-room avec ses ateliers cannages, travail du bois mais aussi de conditionnement.

L’occasion pour les employeurs publics de la région de découvrir les activités, d’évoquer des synergies de partenariats, des achats de prestations, recrutement « passerelle », cumul de temps partiel, décret 2022-1561 relatif au travail en ESAT …

 

En savoir plus sur l’actualité des ESAT