Accueil > Fil d’actus > Etre tuteur d’un salarié en situation de handicap
Être tuteur d’un salarié en situation de handicap
Catherine MANGIN
Consultante et Référente handicap et accessibilité – Adeo Conseil
Publié le 02/05/2023
Partager la publication "Être tuteur d’un salarié en situation de handicap"
Vous êtes, ou allez devenir, tuteur d’une personne en situation de handicap ? Ce guide est fait pour vous. Son objectif ? Vous accompagner dans le prise en main de votre rôle en vous donnant accès à des ressources pratiques.
Le rôle du tuteur handicap
La nomination d’un tuteur pour accompagner une personne en situation de handicap est une bonne pratique à développer lors d’une prise de poste, d’une reconversion professionnelle, d’un changement d’activité ou pour permettre le retour à l’emploi du salarié en situation de handicap, après une longue période d’absence, par exemple.
Le tuteur va avoir pour missions de faire le lien entre les différents acteurs de l’entreprise et le salarié en situation de handicap, en facilitant notamment son intégration dans l’équipe. Il n’a pas pour mission de faire, de parler à la place de la personne mais bien d’offrir toutes les clés de compréhension aux équipes. Accompagner l’autonomie et résoudre les potentielles difficultés sont les leitmotivs du tuteur.
Une boîte à outils multi-usages
Pour vous aider dans vos missions, Adeo Conseil a développé pour le compte du FIPHFP une boîte à outils multi-usages et interactive, accessible gratuitement.
Classés en quatre grandes catégories « le tutorat, c’est quoi ? », « les rôles et missions du tuteur », « ressources du tuteur » et « aides financières », cette boîte à outils propose de nombreuses ressources pratiques pour répondre aux différents enjeux du tutorat des personnes en situation de handicap.
Découvrez la boîte à outils du tuteur de personne en situation de handicap
Toutes les ressources sont accessibles gratuitement sur le site internet du FIPHFP :