Adeo Conseil

SEEPH 2024

Semaine européenne de l'emploi des personnes handicapées

Du 18 au 24 Novembre 2024, on embarque pour la SEEPH 2024, un temps fort au service de l’inclusion, de l’emploi et du handicap

Une semaine complète consacrée au handicap et l'emploi

La SEEPH 2024 est une occasion de sensibiliser et impliquer vos équipes !

La SEEPH 2024 est une occasion de s’interroger collectivement sur nos pratiques et dispositifs mis en place pour faciliter l’insertion professionnelle des personnes en situation de handicap. 

Alors pour l’occasion, Adeo Conseil vous accompagne à travers différentes actions clés en main, ludiques et engageantes pour faire de cette semaine une réussite !

SEEPH 2023 simulation de conférence

Quelques objectifs de la SEEPH 2024 :

Sensibiliser vos collectifs

Libérer la parole autour du handicap et de la qualité de vie au travail, permettre une meilleure compréhension des situations de handicap, déconstruire les stéréotypes, éviter les risques de discriminations etc…

Développer ses compétences

Découvrir ou se mettre à jour sur la réglementation existante en matière de handicap et d’emploi,  s’approprier des méthodes, outils et bonnes pratiques d’accompagnement etc…

Déployer votre politique handicap

Notre rôle est de nous positionner à vos côtés pour coconstruire un plan d’action sur-mesure, d’accompagner le déploiement des actions  via l’intelligence collective etc…

Nos actions pour la SEEPH 2024

Campagne de sensibilisation, jeu digital, conférence interactive et atelier expérientiel... Des formats pratiques, ludiques et engageants à découvrir ci-dessous !

Les campagnes de sensibilisation

5 contenus écrits qui abordent des thèmes spécifiques :

la santé au travail, les  handicaps invisibles etc… 

Dans chaque contenu, une info clé et des exercices pratiques dans le but d’améliorer l’inclusion et la santé au travail !

Les jeux digitaux

Des parcours ludiques et sérieux à la fois utilisant différents formats de type quiz, memory, challenge… 

Pour faire découvrir les stéréotypes et représentations qui existent autour du handicap au travail ou des troubles dys… 

Une utilisation en individuel et/ou en équipe lors vos animations !

Les conférences interactives

L’objectif de ces conférences est de créer un réel moment de partage et d’informations sur une thématique où vous souhaitez mettre l’accent : La santé au travail, les troubles psychiques, les maladies chroniques…

Une intervention de 45 minutes à 1h30 en présentiel ou en distanciel.

Les ateliers expérientiels

Des ateliers de mise en situation mettant en avant l’intelligence collective des équipes pour sensibiliser sur le handicap et la santé au travail.

Des interventions en présentiel animées par des experts du secteur, d’une durée de 2 à 3 heures. 

Retrouvez toutes ces informations, et bien plus encore, dans notre catalogue de sensibilisation au handicap.

Nous avons à cœur de nous adapter aux contextes dans lesquels vous évoluez. Ainsi, ces contenus sont une première approche que nous pouvons ajuster ensemble pour la SEEPH 2024 !

Quelques exemples de la SEEPH 2022

Atelier interactif : Vis ma vie ?

Le saviez-vous ? 80% des handicaps sont invisibles ! Parmi eux, le diabète, les troubles dys, l’anxiété… Ils concernent énormément de personnes en milieu professionnel.

Certaines personnes sont concernées sans savoir que cela peut être reconnu comme un handicap. 

Alors pour mieux appréhender ces handicaps invisibles, Le Ministère de la Justice à Bordeaux a choisi un atelier interactif basé sur des mises en situation.

Les 50 agents présents ont participé à des ateliers tournants pour découvrir 14 handicaps invisibles et les attitudes adaptées pour accompagner une personne concernée.

Un format de 2h à 3h en présentiel dans les locaux, pour un groupe de 10 à 50 personnes maximum.

Animé par un ou deux intervenants experts de la thématique emploi et handicap.

Jeu digital : handicap et emploi, c'est possible ?

Comment faire pour travailler avec un handicap ? Est-ce seulement possible ? A votre équipe d’en juger en récoltant les indices ! Si vous les trouvez…

Proposer à vos équipes de mener l’enquête jusqu’à à son terme en relevant tous les défis du jeu pour faire découvrir les stéréotypes et représentations qui existent autour du handicap au travail.

Une utilisation en individuel et/ou en équipe lors de l’une de vos animation au sein d’un collectif de travail

jeu digital SEEPH 2023, handicap et emploi

Des actions sur-mesure

Vos besoins pour la SEEPH 2024

Les propositions de cet article sont le fruit de notre expérience auprès d’entreprises et d’administrations depuis plus de 30 ans. 

Toutefois, elles ne sont pas figées ! Bien au contraire, nous pensons vraiment utile de nous adapter à votre contexte, à votre environnement et à votre degré d’avancement aujourd’hui.

Au-delà des actions de sensibilisation, notre raison d’être est de vous accompagner en utilisant toutes les palettes pédagogiques et cognitives possibles : formation, coaching, diagnostic, stratégie… selon vos besoins.

Pour cela, rien de tel qu’un échange pour faire connaissance, l’équipe d’Adeo sera ravie de vous répondre :