Accueil > Fil d’actus > Comment passer de la question brûlante à la question puissante ?
Comment passer de la question brûlante à la question puissante ?
Le 30 octobre 2020
Nous avons tous des questions brûlantes, qui nous travaillent, nous déstabilisent, voire nous empêchent de dormir. Mais si ces questions apparaissent à notre conscience, nous nous sentons parfois bloqués. Une des solutions est alors de transformer ces questions brûlantes en questions puissantes. Comment ? Seul ou avec l’aide d’autres personnes.
Plusieurs techniques s’offrent à nous
Seul :
la première étape consiste à formuler notre question brûlante. Puis à nous interroger. Cette question suggère-t-elle des solutions ? Ou fait elle porter à notre environnement le poids des difficultés ?
Il convient alors d’ouvrir la question en lui donnant un cadre temporel et en l’orientant vers ce que nous sommes susceptibles de pouvoir faire bouger. Par exemple, « Comment faire pour que mon supérieur hiérarchique ou mes collaborateurs adhèrent à mon projet ? » pourrait devenir « Quelle première action réalisée dès aujourd’hui auprès de mes collègues pourrait permettre de faire bouger le système dans les 5 prochains jours ? ». Il faut un certain entrainement pour faire évoluer notre questionnement. L’une des astuces est de noter sur une échelle de 1 à 10 la qualité de notre question au regard de l’impact que l’on attend d’elle. Puis de la reformuler plusieurs fois jusqu’à parvenir à une note suffisamment satisfaisante.
A deux :
Nous suggérons une deuxième technique sous la forme d’une bataille de questions. La question initiale est posée. Notre interlocuteur y répond sous la forme d’une autre question, puis c’est à notre tour de poser différemment la question en l’améliorant. Ainsi de suite. En dix minutes, l’exercice ouvre considérablement les perspectives et permet d’obtenir une question puissante qui nous renvoie à davantage de solutions.
A plusieurs :
La méthode peut reprendre la phase d’exploration du codéveloppement avec des questions uniquement ouvertes. Au bout de 15 minutes, celui qui porte la question brûlante est invité à la reformuler en question puissante, c’est-à-dire personnalisée et responsabilisante. Par exemple « Quelle est la première décision que je dois prendre aujourd’hui pour permettre au collectif de gagner 5% de plus en efficacité ? ».
La question est un formidable facteur de changement.
A condition d’en faire un levier de notre propre transformation !