Adeo Conseil

AccueilFil d’actus > Prendre soin de soi dans un contexte complexe

QVCT : Prendre soin de soi dans un contexte complexe, c’est possible ?

 

Tifenn Le Brazidec

Tifenn LE BRAZIDEC

Consultante et formatrice handicap et bien-être au travail – Adeo Conseil

Publié le 04/07/2022

Temps de lecture : 3 minutes
Image formation QVCT prendre soin de soi

Comment réussir à se ressourcer dans le milieu professionnel ? On parle désormais de QVCT, Qualité de Vie et des Conditions de Travail, qui nous invite à réfléchir plus largement à tous les paramètres qui jouent sur le bien-être des salariés, des collectifs et de l’entreprise.

En effet entre les exigences de productivité et les contraintes de moyens humains et financiers, l’équilibre et le bien-être de chacun peut s’avérer complexe à entretenir. Comment s’y prendre ?

Scoop n°1 : Nous pouvons avoir un impact sur notre bien-être ! 

Pour autant, il existe des solutions. Les apports de la psychologie positive nous apprennent qu’à l’échelle individuelle, nous avons des leviers pour agir sur notre bien-être. Sonja Lyubomirsky, chercheuse de l’Université de Californie, a notamment travaillé sur les déterminants de notre bonheur. Dans une étude de 2005, elle nous apprend que 40% de notre bien-être dépend de nos activités, et nous pouvons donc jouer un rôle actif à travers nos décisions.

Scoop n°2 : QVCT : Il est possible de retrouver du pouvoir d’action

C’est ce que nous avons exploré tout au long d’une journée de formation intitulée « Comment prendre soin de soi dans un contexte complexe ».  A l’occasion de la semaine de la QVCT, organisée chaque année par l’Anact, cette journée a réuni le 23 juin dernier une vingtaine de chefs de service de la fonction publique d’Etat, avec pour objectifs de :

➡️ découvrir des outils concrets utiles dans l’accompagnement des agents et pour soi
➡️ mieux comprendre les mécanismes du stress
➡️ partager et vivre des expériences permettant d’améliorer son bien-être

L’idée étant que les chefs de service présents puissent ensuite être des relais auprès de leurs équipes. Si vous pensez que ce type de journée peut être utile pour améliorer le bien-être au travail dans votre entreprise, discutons-en ! Ce sont des thématiques que nous abordons également dans le parcours de référent handicap expérimenté.