Accueil > Nos références > XL emploi

NOS RÉFÉRENCES

XL emploi

Etude de marché et de faisabilité de l’implantation d’une antenne de l’ETTI XL Emploi sur l’Essonne

XL Emploi – 2003 –

L’entreprise de travail temporaire d’insertion (ETTI) XL Emploi a été créée en 1998 sur le territoire de Melun et de ses environs, en Seine-et-Marne. La SARL XL Emploi a ensuite été montée, puis est sortie de la société en 1999. Celle-ci a été conventionnée en 2003 pour 1,5 postes d’encadrement par le CDIAE, soit un effectif d’environ 18 intérimaires en insertion détachés dans les entreprises.

La disparition d’Emploi 91, alors seule ETTI de l’Essonne, et la fréquence des échanges commerciaux entre ce département et la Seine-et-Marne, ont amené ses dirigeants à s’interroger sur la pertinence d’ouvrir une antenne en Essonne. Les premiers contacts avec la DDTEFP de l’Essonne ainsi qu’avec le PLIE d’Athis-Mons, l’Union Régionale des Entreprises d’Insertion (UREI) et un ensemblier d’insertion ont suscité l’intérêt de ces partenaires potentiels, qui ont perçu l’occasion de combler une place laissée vacante au sein des dispositifs d’IAE du territoire.

Une étude en trois parties a donc été confiée à Adeo Conseil :

  • l’analyse du territoire et la mesure du potentiel d’activité pour l’intérim d’insertion sur le plan économique ;
  • l’identification des partenaires potentiels et de leur implication par rapport au projet ;
  • l’analyse de l’impact de la création d’une antenne pour XL Emploi, sur le plan organisationnel, administratif et économique.