Accueil > Nos références > Ville de Rueil Malmaison
NOS RÉFÉRENCES


Ville de Rueil Malmaison
Etude de la politique territoriale de l’emploi de Rueil-Malmaison à partir de l’analyse de la Maison de l’emploi
Accompagnement dans la réalisation du dossier de labellisation du dispositif Maison de l’Emploi de Nanterre et Rueil - Cœur de Seine
Etude de la politique territoriale de l’emploi de Rueil-Malmaison à partir de l’analyse de la Maison de l’emploi
Ville de Rueil-Malmaison – 1998-1999
Cette mission a consisté à évaluer, confronter, optimiser, puis « configurer » la Maison de l’Emploi de Rueil-Malmaison afin de poser les bases de son évolution et de sa reproduction sur d’autres territoires.
L’étude devait permettre dans un premier temps de réaliser un « guide de montage », qui traduise en programme d’action le sens « politique » de la structure, et donne aux élus comme aux partenaires extérieurs des objectifs clairement définis et susceptibles de faciliter leur adhésion.
La deuxième partie de la mission confiée à Jérôme Oddon a pour vocation de traduire sur les plans sociologiques, économiques et politiques le concept Maison de l’Emploi tel qu’il est défini à Rueil-Malmaison, de le faire évoluer éventuellement puis de le promouvoir. Une journée organisée sous l’égide de « l’Alliance Villes Emploi » pourrait « cristalliser » cette réflexion. Il est également envisagé de réaliser un film qui serait présenté à cette occasion.
La troisième partie enfin consiste en un audit de la politique territoriale de l’emploi de Rueil-Malmaison en élargissant le champ de l’investigation aux structures partenaires, voire « concurrentes ».
Cet audit a pour objectif la mesure de l’efficience de la politique de l’emploi local et la place de la Maison de l’Emploi au sein de ce dispositif qui serait analysé sur le plan :
- – des missions qu’il couvre ;
- – de ses complémentarités avec les autres structures ;
- – des formes de concurrence qu’il crée ;
- – des ressources financières qu’il suscite
Accompagnement dans la réalisation du dossier de labellisation du dispositif Maison de l’Emploi de Nanterre et Rueil – Cœur de Seine
Villes de Nanterre et de Rueil-Malmaison, Communauté d’Agglomération Cœur-de-Seine – 2005
Outil territorial de développement local, la Maison de l’Emploi de Rueil – Cœur de Seine, a été constituée en GIP en 1994. En 2005, les partenaires de la Maison de l’Emploi ont souhaité saisir l’opportunité de la loi de programmation pour la cohésion sociale pour élargir le périmètre d’intervention et mettre en œuvre de nouvelles actions partenariales pour gagner en efficience. Ils ont constaté notamment la pertinence d’appréhender la politique de l’emploi sous différentes approches territoriales.
La Maison de l’Emploi de Rueil-Cœur de Seine a confié au cabinet Adeo Conseil une mission d’appui à la mise en œuvre d’une nouvelle stratégie territoriale en faveur de l’emploi, conçue en deux temps :
- – L’appui à la réalisation collective d’un état des lieux et d’un plan d’action reprenant les trois domaines du cahier des charges pour la labellisation. Cette partie devait déboucher sur la labellisation de la Maison de l’Emploi de Rueil – Cœur de Seine ;
- – L’appui à la mise en œuvre du pilotage et des projets collectifs. Il s’agissait notamment de lancer les groupes de travail et d’apporter une assistance méthodologique à la réalisation des projets.