Accueil > Nos références > OPCALIA
NOS RÉFÉRENCES

OPCALIA
Etat des lieux, prospective emplois-métiers-compétences et identification des besoins de formation
Evaluation des dispositifs d’accompagnement tutoral THEMIS & THANDEM
Définition d’une nomenclature pour 3 filières métiers prioritaires au sein des entreprises adaptées
Analyse des pratiques de recrutement des TH en alternance
Evaluation des pratiques des adhérents Opcalia vis-à-vis des salariés handicapés
Etat des lieux, prospective emplois-métiers-compétences et identification des besoins de formation
Opcalia – CNEI – 2011/2012
Etat des lieux, prospective emplois-métiers-compétences et identification des besoins de formation
Le CNEI a sollicité Opcalia pour l’aider à mettre en œuvre une démarche stratégique d’enrichissement des compétences qui avait pour objectifs de
- Professionnaliser les entreprises d’insertion (EI) sur la gestion des compétences
- Renforcer les chances de retour à l’emploi durable
- Elaborer un référentiel de compétences transférables à différents secteurs
- Mobiliser les EI sur la démarche
Cette démarche passait par l’élaboration d’outils (référentiel de compétences), par une bonne appréhension des transversalités entre les différents postes proposés dans les EI et par une analyse des conditions de déploiement de l’apprentissage sur les postes de travail.
Dans ce cadre, l’état des lieux de l’offre et de la demande de formation, confiée à Adeo, ont constitué une première étape d’un processus de plan d’action GPEC dont le CNEI était le maître d’ouvrage.
Définition d’une nomenclature pour 3 filières métiers prioritaires au sein des entreprises adaptées
UNEA & Opcalia – 2011
Plus que toute autre entreprise, une entreprise adaptée (EA) se doit d’être attentive, dès le recrutement, à la capacité réelle des ressources employées à participer à la production de biens ou des services produits, ainsi qu’à l’évolution de leur carrière afin de faciliter, le cas échéant, leur emploi auprès d’autres entreprises plus traditionnelles. Ainsi, pour les EA, la gestion des ressources humaines, l’ajustement de leurs compétences via notamment la formation, et la capacité à anticiper leurs futurs besoins sont des facteurs de succès essentiels.
Dans un souci de professionnalisation des EA, l’UNEA (Union Nationale des Entreprises Adaptées) a identifié 10 filières de métiers, parmi lesquelles trois peuvent être considérées comme prioritaires en raison non seulement de leur nombre mais aussi des besoins de formation qu’elles suscitent : « Travaux paysagers », « Gestion électronique de documents », et « Propreté et services associés ».
A partir des besoins de ces trois filières, l’UNEA et Opcalia ont souhaité définir une nomenclature des métiers afin d’identifier les réponses de formation susceptibles de permettre aux EA de monter en puissance en termes de professionnalisation.
La mission, confiée à Adeo, s’est déroulée comme suit :
- – Etape 1 : Elaboration d’une nomenclature des métiers au sein des EA (animation d’un focus groupe pour chacune des trois filières et élaboration d’une cartographie des métiers)
- – Etape 2 : Analyse des compétences clés, des filières métiers, des métiers et des cursus (questionnaire aux EA et traitement statistique ; enquête qualitative par téléphone ; élaboration d’un référentiel métiers et compétences)
- – Etape 3 : Identification des pistes d’action en matière d’offre de formations et de GPEC.
Evaluation des pratiques des adhérents Opcalia vis-à-vis des salariés handicapés
OPCALIA – 2009
Engagé depuis 1999 sur le champ de l’insertion des travailleurs handicapés, le réseau Opcalia a souhaité mener une étude permettant d’identifier la typologie des entreprises adhérentes recrutant des travailleurs handicapés.
Sur le plan stratégique, cette mission avait pour objectif d’affiner la connaissance des pratiques des entreprises en matière de recrutement de travailleurs handicapés et d’identifier les besoins d’accompagnement afin de développer une offre de service correspondant aux besoins des entreprises pour les trois prochaines années.
L’étude a porté sur les trois axes suivants :
- – identifier les caractéristiques des salariés handicapés présents dans les entreprises du réseau régional et des trois opérateurs OPCALIA
- – comprendre les pratiques des entreprises en faveur de la politique d’emploi des personnes handicapées
- – déterminer les besoins en matière de services et de prestations d’accompagnement de l’entreprise dans sa politique d’emploi de personnes en situation de handicap.
Evaluation des dispositifs d’accompagnement tutoral THEMIS & THANDEM
OPCALIA – 2009
Un an et demi après la mise en place des dispositifs d’accompagnement de tuteurs de travailleurs handicapés « Thandem » et « Themis », le réseau Opcalia a souhaité lancer une démarche d’évaluation qualitative, quantitative et prospective de ces outils afin d’identifier leur plus-value et leurs complémentarités.
Sur le plan opérationnel, l’évaluation a permis, d’une part, de relever les atouts et les faiblesses de ces dispositifs depuis leur lancement et, d’autre part, de poser les bases d’un nouveau projet d’accompagnement du tuteur de salarié handicapé.
Analyse des pratiques de recrutement des TH en alternance
Opcalia Rhône Alpes – 2008
A partir d’une analyse des pratiques en matière de recrutement par l’alternance des travailleurs handicapés, l’objectif global de la mission était de valider la pertinence de ce dispositif pour les personnes reconnues travailleurs handicapés et d’affiner les pistes d’action pour le développement des contrats de professionnalisation et d’apprentissage au bénéfice des travailleurs handicapés.
Les consultants Adeo ont produit un rapport d’étude basé sur un questionnaire et des entretiens qualitatifs. Celui-ci a permis de relever de façon objective les points forts et les points faibles de l’alternance au bénéfice du public travailleurs handicapés et d’élaborer un support de communication susceptible de valoriser la demande d’alternance auprès des cibles.