Accueil > Nos références > MJC de Créteil

NOS RÉFÉRENCES

MJC Club de Créteil

Diagnostic Territorial Approfondi du Centre du Val-de-Marne : équipements socio-culturels

Maison des jeunes et de la culture de Créteil – 2004

Un diagnostic a été commandité par la MJC de Créteil, afin d’identifier les besoins et les problématiques des associations du territoire qui souhaitaient pérenniser des activités soutenues par des subventions, et en vue de mieux les accompagner par la suite. L’une des cibles prioritaires retenues était les équipements socio-culturels, un nouvel équipement étant prévu pour la rentrée 2006, qui nécessitait un redéploiement des moyens (financiers et peut-être humains). Le territoire ciblé était le centre du Val-de-Marne : Alfortville, Bonneuil, Créteil, Limeil, Maisons-Alfort, Saint-Maur.

Afin d’arbitrer, le Maire de Créteil souhaitait avoir une meilleure lisibilité des missions et des services rendus par les équipements, ainsi que disposer des éléments confirmant l’impact de ces nouveaux postes. Etant donné l’enjeu pour le territoire (nombre d’emplois et services rendus à la population), les collectivités territoriales ont été associées dès le démarrage de l’étude, en raison du soutien qu’elles apportaient déjà aux associations.

L’intervention d’Adeo s’est appuyée sur une série d’entretiens avec chacune des structures parties prenantes et avec des partenaires financiers (Ville de Créteil, Conseil Général, DDTEFP notamment).