Accueil > Nos références > Conseil régional d’île-de-France
NOS RÉFÉRENCES

Conseil régional d’île-de-France
Etude sur le développement économique : transformations et transitions pour l’économie francilienne à horizon 2025 ?
Evaluation du Dispositif d'Accès à l'Apprentissage
Evaluation de l'ACOM Apprentissage 2005-2009
Etude sur le développement économique de l’Île-de-France : Quelles transformations et transitions pour l’économie francilienne à horizon 2025 ?
Conseil Régional Ile-de-France – 2016
Adeo est en charge de la réalisation d’une étude prospective dans le cadre du Think Lab Ile-de-France, en vue de l’élaboration du schéma régional de développement économique, d’innovation et d’internationalisation.
L’étude vise à déceler les transformations et transitions pour l’économie francilienne d’ici 2025. Quelles mutations structurantes devront être intégrées par la Région pour son action économique ? A l’aide d’ateliers prospectifs, de questionnaires et d’entretiens, la mission vise à éclairer le chef de file du développement économique sur l’économie à un horizon de 10 ans.
Evaluation du Dispositif d’Accès à l’Apprentissage
Conseil Régional Ile-de-France – 2012
Mis en œuvre par la Région Ile-de-France depuis 1998, le Dispositif d’Accès à l’Apprentissage conjugue des finalités d’insertion, d’orientation, de développement du nombre de contrats d’apprentissage et de sécurisation des parcours de formation. Du fait de ses objectifs multiples, le dispositif se décline en une grande variété de mesures.
Dans un contexte de nouvelles grandes orientations – ACOM apprentissage 2011-2015 ; loi Cherpion du 28 juillet 2011 – le Conseil Régional d’Ile-de-France a souhaité procéder à une évaluation du Dispositif d’Accès à l’Apprentissage en vue de le simplifier et le rendre plus efficace au regard de ces nouvelles exigences régionales et nationales.
Après avoir identifié trois niveaux d’analyse (stratégique, opérationnel et organisationnel) Adeo a choisi de mener l’étude en trois phases :
- – Phase 1 « panoramique » : état des lieux des enjeux stratégiques du dispositif et consultation de l’ensemble des parties prenantes.
- – Phase 2 « fonctionnement du dispositif » : analyse de la dimension opérationnelle du dispositif d’accès par une investigation de ses modes de mise en œuvre dans un échantillon de 12 CFA franciliens.
- – Phase 3 « reconfiguration » : réunion des acteurs concernés (Région, CFA, partenaires…) au sein d’un séminaire visant à déterminer les aspects organisationnels d’un nouveau dispositif, simplifié, à partir des préconisations issues des phases précédentes.
Evaluation de l’ACOM Apprentissage 2005-2009
Conseil Régional Ile-de-France – 2011
En amont de la préparation de l’Accord Cadre d’Objectifs et de Moyens (ACOM) 2011-2015 en faveur de la modernisation et du développement de l’apprentissage, la Région Ile-de-France et l’Etat ont souhaité s’inscrire dans une démarche d’évaluation du précédent ACOM (2005-2009), avec une double visée :
- – évaluer les réalisations et effets de l’ACOM 2005-2009 ;
- – identifier les marges de progrès, les conditions de généralisation de bonnes pratiques, les nouvelles actions à mettre en œuvre, et les problématiques sur lesquelles concentrer les efforts.
Il était question notamment d’interroger les objectifs initiaux de l’ACOM, de comprendre les mécanismes en jeu, d’appréhender les facteurs de risques et de renforcer les capacités de pilotage.
Dans ce cadre, trois lots ont été confiés à Adeo :
- – Lot n°1 : Mesure et compréhension des ruptures de contrat d’apprentissage
- – Lot n°2 : Evaluation des réalisations et des effets COM territoriaux et opérationnels
- – Lot n°3 : Evaluation des actions menées en faveur de l’accès des jeunes handicapés aux formations en apprentissage