Accueil > Nos références > Conseil régional de Bretagne
NOS RÉFÉRENCES

Conseil régional de Bretagne
Appui à l’animation de la Politique Régionale de Formation des Personnes en situation de Handicap
Evaluation de certains dispositifs « qualité » inscrits au titre du COM Apprentissage
Evaluation de certains dispositifs « qualité » inscrits au titre du COM Apprentissage
Conseil Régional Bretagne – 2010
La Région Bretagne souhaitait s’inscrire dans une démarche d’évaluation de certains dispositifs « qualité » inscrits au titre du Contrat d’objectifs et de moyens (COM) pour le développement de l’apprentissage cités ci-dessous. Le principal critère interrogé était celui de l’efficacité, l’objectif étant de qualifier et de quantifier la plus-value qu’apportent ces dispositifs en termes de pratiques pédagogiques et de parcours des apprenti(e)s.
Les consultants se sont concentrés sur les deux questions évaluatives suivantes :
- – En quoi les dispositifs de formation des formateurs ont amélioré les pratiques pédagogiques de l’alternance mises en œuvre dans les CFA ?
- – En quoi les dispositifs d’accompagnement (pédagogique, professionnel, personnel) de l’apprenti(e) mis en œuvre par les CFA ont influé sur son parcours de formation ?
Les enjeux de cette étude étaient, d’une part, de créer les conditions effectives d’un bon accès de tous à l’apprentissage et, d’autre part, de démontrer la performance de l’apprentissage en termes de formation et d’insertion professionnelle et sociale.
Appui à l’animation de la Politique Régionale de Formation des Personnes en situation de Handicap
Agefiph et Conseil régional Bretagne – 2013 à 2016
Depuis 1994, l’Etat, la Région Bretagne et l’Agefiph unissent leurs efforts pour améliorer l’accès des personnes handicapées à la formation et à la qualification, et définissent conjointement une Politique régionale de formation des personnes handicapées (PRFPH). La PRFPH vise dès le départ la concrétisation du principe d’égalité des droits et des chances, réaffirmé par la loi du 11 février 2005, et le principe de non-discrimination qui en découle. La PRFPH constitue aujourd’hui l’axe « Formation » du PRITH de Bretagne. Ainsi, les enjeux de PRFPH de Bretagne sont de permettre et d’assurer l’accès des personnes handicapées à la formation, et en particulier aux dispositifs de droit commun.
La mission conduite par Adeo, en appui aux pilotes, est structurée autour de 4 axes :
– L’animation du réseau des organismes de formation dans leur démarche d’auto-évaluation et de progrès pour améliorer leur capacité à accueillir des personnes handicapées
– L’élaboration et l’engagement autour d’une Charte de progrès et le suivi de son déploiement
– Le développement et l’animation d’une plateforme collaborative qui facilite l’appartenance réseau, la gestion des auto-évaluations et le la diffusion des bonnes pratiques
– Un appui au pilotage de la PRFPH