Accueil > Nos références > Conseil départemental de Seine-Saint-Denis
NOS RÉFÉRENCES

Conseil départemental de Seine-Saint-Denis
CMQ
Etude de l’offre de formation professionnelle en Seine-Saint-Denis
Mission d’étude d’opportunité et de faisabilité d’un campus des métiers et des qualifications de la transition énergétique dans la ville durable
Conseil départemental de Seine-Saint-Denis – 2018-2019
Comment favoriser à la fois la transition énergétique et écologique, l’emploi des personnes en situation de fragilité et la réponse aux besoins en recrutement des professionnels du recrutement dans le secteur du bâtiment sur le territoire de Seine-Saint Denis ?
C’est à cette triple question que devait répondre la mission confiée par le Département de Seine-Saint-Denis à notre cabinet et dont les résultats ont été présentés le 18 décembre 2019.
Ils valident la pertinence d’un Campus des Métiers et des Qualifications qui repose sur une offre de formation enrichie et valorisée, des recherches conduites par des labos qualifiés et des entreprises mobilisées autour d’une filière porteuse d’avenir. Une dynamique avec de nombreux acteurs déjà à l’œuvre qui s’amplifie autour d’un territoire étendu et des opportunités de financement d’amorçage.
Parmi eux : l’Académie de Créteil, l’Université Paris-Est Créteil, le réseau des GRETA, l’IUT de Sénart, la DIRECCTE et la Région Île-de-France, la CAPEB Grand Paris, Seine Saint Denis Habitat, EDF, Saint Gobain, C2DI93… et bien sûr le Département de Seine-Saint-Denis.
Recherches documentaires, entretiens individuels et focus groupes ont été mobilisés pour mener à bien cette étude.
Etude de l’offre de formation professionnelle en Seine-Saint-Denis
Conseil Général de Seine-Saint-Denis – 2009/2011
Le Conseil général de Seine-Saint-Denis a souhaité mener un état des lieux de l’offre de formation professionnelle initiale et continue des demandeurs d’emploi afin de contribuer à la réflexion des partenaires sur les questions d’accès à l’emploi et à la formation.
Pour ce faire, Adeo a établi une synthèse des formations existantes sur le territoire et l’a ensuite confrontée à la réalité du contexte économique et social. Ont parallèlement été menés des entretiens auprès d’acteurs stratégiques et opérationnels de la formation professionnelle. Le rapport d’état des lieux a ensuite été présenté lors des « Ateliers de la formation et de la qualification » réunissant de nombreux partenaires de la formation et de l’emploi, le 16 décembre 2009.
Des groupes de travail multipartites ont été constitués suite aux ateliers afin d’approfondir les principales problématiques mises en exergue par le rapport. Ceux-ci ont permis d’aboutir à un plan d’action partagé visant notamment à explorer certaines problématiques sectorielles et territoriales. Une deuxième mission a alors été réalisée portant sur les thématiques de l’image, de l’aérien-aéronautique, de l’hôtellerie-restauration, de l’éco-construction et de la performance énergétique. Ces recommandations ont servi de support de négociations avec le Conseil Régional Ile-de-France pour l’élaboration du CPRDFP.