Accueil > Nos références > C2RP
NOS RÉFÉRENCES

C2RP
Etude sur les gisements et les mutations d’emploi liés à l’économie verte en Nord-Pas-de-Calais
Etude sur les besoins d'évolution de l'offre de formation "biodiversité" en Nord-Pas-de-Calais
Etude sur les gisements et les mutations d’emploi liés à l’économie verte en Nord-Pas-de-Calais
C2RP – 2011-2012
Le Nord-Pas de Calais est un des quatre territoires d’expérimentation du plan de mobilisation des filières et des territoires pour le développement des métiers de l’économie verte, développé dans la continuité des travaux du Grenelle de l’environnement.
La Région Nord-Pas-de-Calais et l’Etat ont souhaité identifier les conditions de la transition vers l’économie verte sur quatre filières stratégiques (performance énergétique et environnementale des bâtiments, recyclage et réemploi, énergies renouvelables, transport durable) et l’impact de cette transition en matière de gisements et de mutations d’emplois. Ils ont ainsi lancé une étude, confiée à Adeo, avec pour objectifs de :
- – Analyser les mutations économiques liées à la transition verte sur les filières étudiées ;
- – Estimer le volume d’emplois à 10 ans sollicités selon plusieurs scenarii de développement et répartir le volume par famille ou catégorie de métiers ;
- – Analyser qualitativement la mutation de l’emploi et des métiers.
Cette étude a constitué la première étape de l’expérimentation du plan en Nord-Pas-de-Calais, qui reposait sur la mobilisation des acteurs concernés (acteurs institutionnels, opérateurs emploi-formation, acteurs du monde économique). Elle a permis de dégager des axes de travail, afin d’adapter l’offre de formation régionale initiale et continue.
Etude sur les besoins d’évolution de l’offre de formation « biodiversité » en Nord-Pas-de-Calais
C2RP – 2011
En 2009, le Grenelle de l’environnement a vu la constitution d’une filière « biodiversité » ; il s’est conclu par l’annonce de la mobilisation de 40 000 emplois adaptés aux enjeux de préservation de la biodiversité d’ici à 2020.
La Région Nord-Pas de Calais et l’Etat ont souhaité appréhender les problématiques emploi-formation de la filière biodiversité en région et ont ainsi lancé une étude, confiée à Adeo, avec pour objectifs de :
- – recenser l’offre de formation aux métiers de la biodiversité en région et les projets d’adaptation en cours ou à venir ;
- – identifier les besoins d’évolution de l’offre de formation nécessaires pour prendre en compte l’évolution des métiers, et capitaliser sur les projets de formation innovants.
Cette étude constituait la première étape d’une démarche répétée visant à mobiliser les acteurs concernés (acteurs institutionnels, opérateurs emploi-formation, acteurs du monde économique) autour d’enjeux communs, et à fédérer les initiatives.
L’étude a permis de dégager les axes de travail, en vue d’un plan d’action régional pour la filière.