Accueil > Nos références > Actif DPS

NOS RÉFÉRENCES

Actif DPS

Réalisation d’une étude de marché en vue de l’optimisation du dispositif FIDJI et du développement

Actif DPS – 2012

L’entreprise d’insertion ACTIF-DPS SA a été créée en 1996 par les associations ACTIF (anciens cadres d’IBM) et DPS (Dialogue Partenaire Services, entreprise d’insertion qui intervient sur de nombreux domaines d’activités) pour développer en Île-de-France une offre de recyclage de micro-ordinateurs en fin de vie.

Au regard de la difficulté des jeunes sans qualification à accéder à un premier emploi, l’équipe d’ACTIF-DPS a très vite (1995) eu l’idée de monter un dispositif d’alternance novateur (FIDJI). Face aux exigences de l’obligation d’emploi des entreprises sur certaines catégories de population (handicap, jeunes avec l’alternance), les dirigeants d’ACTIF-DPS se sont interrogés sur le modèle institutionnel le plus adapté aux enjeux de l’insertion des jeunes et à la pérennité du dispositif et ont sollicité notre cabinet pour les accompagner.

La démarche mise en œuvre par Adeo a été la suivante :

  • Analyse de la pertinence des différents modèles possibles (UFA, GEIQ, EA, ETTI,)
  • Analyse des besoins des entreprises et des conditions de leur adhésion
  • Modélisation de scénario (prestataire de service informatique ou gestion pour le compte des entreprises du recrutement et de l’accompagnement dans le cadre d’un parcours en alternance)