Accueil > Fil d’actus > Comment prévenir la désinsertion professionnelle des personnes en situation de handicap ?
Comment prévenir la désinsertion professionnelle des personnes en situation de handicap ?
Le 30 septembre 2020
Le 20 janvier 2020, c’est la problématique que l’Agefiph soumettait aux acteurs de l’innovation sociale à travers l’appel à projet « Sécuriser les parcours et les transitions professionnelles des personnes handicapées ».

Déposé sur la plateforme Handinnov, l’appel à projet identifiait 4 transitions professionnelles à risque pour les personnes en situation de handicap*: le passage de la fin de scolarité obligatoire au 1er emploi ; le retour au travail avec une maladie chronique évolutive ou la survenue d’un handicap ; la succession d’emplois de courte durée ; et les secondes parties de carrière dans un contexte d’usure professionnelle. Et il invitait également à prendre en compte les facteurs personnels, sociaux et environnementaux pouvant impacter les parcours.
C’est tout naturellement qu’Adeo Conseil s’est associé à Psyadom, Innov’hand et L’effet Joule pour proposer le projet “MéTéOr, la métacognition au service des seniors ». Retenu aux côtés de 15 autres projets innovants, MéTéOr mobilise une pluralité d’expertises pour favoriser le maintien en emploi des seniors souffrant de difficultés cognitives. Il s’agit d’une ingénierie d’intervention inédite, qui articule la métacognition, l’ergonomie et le théâtre-forum aux situations de travail pour s’ancrer dans le réel de l’activité.
Si vous êtes intéressés par le projet et souhaitez en savoir plus, écrivez à programme.meteor@gmail.com
*Ces moments charnières ont été identifiés dans divers rapports et dans les travaux de la concertation nationale handicap.
MéTéOr en 5 questions
Porté par Adeo Conseil, Psyadom, Innov’hand et L’effet Joule, MéTéOr compte parmi les 15 lauréats de l’Agefiph. Jérôme Oddon, dirigeant fondateur d’Adeo Conseil nous présente le projet en 5 questions.
Qu’est-ce que MéTéOr ?
MéTéOr : la métacognition au service des seniors” vise la prévention de la désinsertion professionnelle des seniors en activité à travers une approche systémique qui mobilise autant les managers, les collègues et l’entreprise dans sa globalité que les seniors en difficulté cognitive.
Ce programme innovant s’appuie sur l’association de 3 disciplines :
- l’ergonomie de l’activité pour identifier ce qui peut être ressource ou contrainte au maintien dans l’emploi du senior ;
- la métacognition pour aider la personne rencontrant des difficultés cognitives à être actrice de son évolution professionnelle et ainsi favoriser son employabilité ;
- la pratique du théâtre pour favoriser l’expression et le dialogue entre pairs et sensibiliser l’entreprise à l’inclusion.
Pourquoi avoir répondu à un appel à projet sur la prévention de la désinsertion professionnelle des personnes en situation de handicap ?
C’était naturel pour nous de répondre à cet appel à projets qui mêle innovation sociale et maintien dans l’emploi. Nous avons les uns et les autres dans notre ADN la volonté de pousser l’innovation sociale, d’expérimenter des formes différentes au service des problématiques de nos clients.
Cette proposition nous semblait d’autant plus intéressante que notre monde ne mise pas souvent sur les seniors. On va plutôt mettre en place des pré-retraites ou des dispositifs pour les faire sortir du système. Alors même qu’ils sont porteurs d’une grande expertise et qu’ils sont le lien de transmission avec les générations à venir. C’est d’autant plus paradoxal que devenir senior arrive de plus en plus tôt dans la vie professionnelle. Les seniors ont besoin d’être actifs et de se réaliser autant que les autres.
La 2e chose qui nous intéressait était la problématique du maintien dans l’emploi. Ce qui se joue dans le maintien dans l’emploi c’est la capacité de la personne à pouvoir continuer à porter la pleine valeur de ce qu’elle est. Dans bien des cas, on observe que les contraintes amènent progressivement les personnes à s’écrouler et à perdre confiance. Ce que nous ambitionnons avec MéTéOr, c’est d’aller plus loin dans le maintien dans l’emploi. Comment ? En amenant les personnes et leur environnement direct à mieux comprendre ce qui se joue. Amener les individus à prendre du recul sur eux-mêmes et les collectifs de travail à être moins stigmatisants, voire moins discriminants. Nous sommes convaincus qu’un travail de maintien dans l’emploi est nécessairement collectif.
En quoi MéTéOr diffère-t-il de l’offre que peuvent proposer des organismes tels que les Cap Emploi, Sameth, Prestataires d’appui spécifique (PAS) et Dispositifs emploi accompagné (DEA) ?
Bien sûr, il existe de nombreuses associations, comme les Cap Emploi, qui accompagnent les organisations sur les questions d’accès et de maintien dans l’emploi. Constituées en réseau au fil des années, elles proposent une offre de service modélisée sur tout le territoire. Dès lors, il leur est assez compliqué de mettre en œuvre une approche globale, voire innovante, qui mobilise des compétences pluridisciplinaires et qui touchent l’ensemble des parties prenantes du maintien dans l’emploi.
L’appel à projet de l’Agefiph amène de l’oxygène car il permet de sortir du cadre habituel. Il invite à innover, à faire la démonstration que peut-être il existe aussi d’autres démarches que celles qui ont été imaginées auparavant.
Pourquoi s’être associé avec Psyadom, Innov’hand et l’effet Joule ?
Notre projet est fondé sur des recherches menées antérieurement avec Psyadom, Innov’hand et L’effet joule. Notre collectif avait déjà accompagné Sciences Po et l’Université McGill sur l’impact de la métacognition sur les stratégies d’apprentissage des étudiants. L’Agefiph nous donnait l’opportunité d’appliquer la métacognition aux situations de travail.
Chacune des structures de notre collectif porte une compétence spécifique :
Innov’hand est dirigé par Elsa Géroult qui témoigne d’un solide et long parcours en tant que Responsable handicap chez Opcalia et ensuite Sciences Po. Son regard et ses initiatives sont toujours pertinents. Son champ d’excellence est l’innovation. C’est elle qui nous a embarqués dans l’aventure Sciences Po. Sa double compétence de psychologue et d’ergothérapeute lui permet d’appréhender la réalité avec de la hauteur.
Elsa Géroult nous a fait découvrir Psyadom dans le cadre de l’expérimentation avec Sciences Po. L’impact de la démarche métacognitive développée par Camille Benoit répond parfaitement aux besoins d’accompagnement des personnes rencontrant des difficultés cognitives. Cette idée que chaque individu peut compter sur ses propres ressources pour avancer et aussi que l’environnement joue un rôle fondamental dans les logiques inclusives s’accordaient en outre avec nos propres convictions.
L’effet Joule que nous connaissions moins, fondé par Clémence Soria, nous a semblé constituer un apport extrêmement intéressant sur la question de l’environnement de travail. Une grande partie des freins observés dans l’accès et dans le maintien dans l’emploi est liée aux modes de management et plus généralement à ce que suggère la culture d’entreprise. Par exemple, certaines valeurs de compétition ou d’évaluation peuvent isoler ou discriminer les personnes en situation de handicap si l’on y prendre garde. En effet, elles ne disent pas tout de ce que peut déployer une personne dans un collectif quand la confiance est le socle partagé. Nous sommes convaincus qu’il faut travailler sur l’environnement technique, matériel…mais aussi sur la culture, les modes de pensée et de fonctionnement qui sont valorisés dans l’organisation. Avec le théâtre-forum, L’effet Joule favorise l’expression et la réflexion des managers et des collègues qui entourent les personnes en situation de handicap et avec elles la logique inclusive.
Sur MéTéOr, Adeo Conseil agit avant tout en tant que mandataire, coordonnateur et évaluateur du projet. Mais nous mettrons également à profit notre expertise sur l’accompagnement des collectifs et la systémie stratégique pour comprendre les enjeux et poser les bonnes questions aux personnes que nous évaluerons.
Quelles sont les grandes étapes du projet ?
Même si nous y consacrons déjà beaucoup de temps, le lancement réel se fera dès que nous aurons l’accord définitif d’un ou deux établissements, idéalement privé et public, en tant qu’employeur de séniors en difficulté. Notre projet propose de tester 4 terrains d’expérimentation différents.
Les principales étapes de ce projet sont les suivantes :
1 : présentation de la démarche avec sensibilisation des parties prenantes via une plateforme en ligne et des webinaires.
2 : examen des problématiques spécifiques que rencontrent les seniors dans les services pour comprendre l’ensemble des raisons qui les mettent en difficulté. Cela passera essentiellement par une étude ergonomique menée par Elsa Géroult. Quelles sont les conditions de travail ? les formes de management ? les interactions de l’équipe ?
3 : un accompagnement individuel auprès des seniors avec l’application de techniques de métacognition via l’expertise et le savoir-faire de Psyadom. Il s’agit en particulier, en prenant du recul sur leur posture professionnel, de favoriser l’acquisition de nouvelles compétences mais aussi de reprendre confiance dans leur capacité à apporter toute la valeur ajoutée dont ils sont porteurs. Cet accompagnement individuel est bien sûr une démarche sur-mesure.
4 : l’approche est complétée par des échanges de pratiques déclinés en ateliers de pair-aidance (entre collègues) et en ateliers de pair-formance (entre managers).
5 : Enfin, le théâtre-forum va être le lieu dans lequel vont pouvoir se rejouer les difficultés pour faire émerger de nouvelles réponses, individuelles et collectives.
Le rôle d’Adeo va consister à fluidifier ce dispositif sur les quatre terrains qui sont prévus et à mettre en place une évaluation in itinere comme on dit !