Accueil > Notre offre > Diagnostic

  • Vous êtes en charge d’un dispositif public, d’un collectif ou d’un réseau? Vous êtes porteur d’un projet innovant ? Vous mettez en œuvre une politique territoriale ? Vous souhaitez ajuster votre offre de service ou votre activité aux évolutions en cours ? Avant de définir votre stratégie, vous souhaitez prendre le temps de poser des constats objectifs.
  • Le réel étant toujours multidimensionnel, l’appréhender est un exercice parfois complexe. La sélection et le traitement de données constituent un premier niveau de compréhension. Pour être objectivées, les données méritent ensuite d’être confrontées aux représentations que les individus et les collectifs se font des systèmes auxquels ils souscrivent. Pour favoriser une compréhension fine des enjeux, notre démarche associe les outils classiques du plan d’action à l’analyse des jeux d’acteurs
  • En 25 ans, nous avons réalisé plus de 300 états des lieux de situations individuelles et collectives qui ont pris la forme d’audits, d’évaluations, d’études d’opportunité et de marché, d’études de faisabilité et d’études prospectives. Parce que chercher une réponse c’est d’abord prendre le temps de bien poser la question, nous vous accompagnons pour :

Cadrer

les enjeux

Déterminer le cadre de questionnement (entretiens, enquêtes, référentiel d’audit…)

En vérifier la cohérence avec les enjeux du commanditaire et si nécessaire reformuler la demande initiale

Organiser la phase de recueil de l’information

Réaliser

l’état

des lieux

Collecter et questionner les données

Compléter par une approche qualitative

Poser les constats à partir d’une approche socio-dynamique, systémique et territorialisée

Enrichir

le

diagnostic

Partager et co-construire le diagnostic avec les parties prenantes

Ajuster les priorités

Décrypter les jeux d’acteurs

Crédit photo : Lin Jhih Han – Unsplash