AccueilFil d’actus > Semaine régionale de l’appui à la professionnalisation des acteurs franciliens 

Comment inclure les personnes en situation de handicap dans le droit commun ?

Le 16 janvier 2021

Cette question a été le point de départ de l’événement organisé par l’Agefiph Ile-de-France du 7 au 11 décembre 2020.
Semaine régionale de l'appui à la professionnalisation des acteurs franciliens

Il s’agissait de proposer à l’ensemble des cibles visées par le programme de professionnalisation de l’Agefiph Ile-de-France (organisme de formation, acteurs de l’emploi et du maintien dans l’emploi, entreprises et institutions) un panel d’évènements pour améliorer leur compréhension de la question du handicap et de l’emploi.

Produits et animés par Ariane Conseil, Adeo Conseil ou l’Agefiph Ile de France, se sont ainsi succédés des webinaires ou classes virtuelles faisant intervenir ou ayant pour thème :

– L’autisme animé par Julie Dachez, Maître de Conférence à l’INSHEA;
– L’accueil des stagiaires en situation de handicap ;
– La Certification Qualiopi, opportunité pour développer une stratégie handicap ;
– La formation des futurs responsables des ressources humaines au handicap ;
– La mobilisation des référents handicap dans les CFA ;
L’inclusion et les troubles cognitifs avec Elsa Géroult, psychologue et ergonome, ancienne responsable de la mission handicap de Sciences Po Paris ;
– La découverte du handicap psychique avec Vanessa Olivieri, psychologue et consultante handicap chez Unirh Thransition.

Cette semaine s’est achevée par une interview de Véronique Bustreel, Directrice de l’innovation, de l’évaluation et de la stratégie à l’Agefiph.

Outre les questions de compensation, ces évènements ont mis l’accent sur la juste posture qui distingue l’approche inclusive de celle d’une vision réduisant les personnes à leur handicap.

Dans cette approche, la situation de handicap est d’abord liée à l’environnement organisationnel, relationnel et matériel. Toute personne concernée doit surtout être valorisée par ses compétences et ses appétences plutôt que par les contraintes inhérentes à sa fragilité. C’est à cette condition que la diversité sera véritablement source d’enrichissement pour tous.

Nous saluons l’initiative de la délégation régionale Ile de France pour cette semaine riche en échanges et en informations.

Pour en savoir plus, retrouvez toutes les informations ici