Pierre-Olivier MONTEIL - Philosophe

Chercheur associé en philosophie au Fonds Ricœur, Pierre-Olivier MONTEIL mène une réflexion sur la consistance et les formes du lien politique, en dialogue avec les sciences sociales. A l’Université Paris-Dauphine et dans diverses institutions académiques, il enseigne l’éthique et l’anthropologie du management, les éthiques professionnelles et leurs prolongements dans le vivre-ensemble. Il dirige le programme « Approches éthiques du management et des ressources humaines » à l’Université Paris-Dauphine.

Dans ces mêmes domaines, il intervient également pour des conférences et pour des missions de conseil et de formation en entreprises et en institutions, dans des domaines impliquant l’éthique : élaboration et appropriation de chartes, constitution et animation d’instances de réflexion éthique, analyse des pratiques de management et de direction, formation aux attitudes et postures de bientraitance…

Pierre-Olivier MONTEIL est membre du bureau de l’Association Paul Ricœur, du séminaire « Economie, Homme, Société » du Collège des Bernardins, de l’Observatoire des pratiques politiques et du mouvement des Convivialistes initié par Alain CAILLE. Il fait partie de Formacoop, le groupe de réflexion et de mutualisation des pratiques de formation de la coopérative d’activité et d’emploi Coopaname.

Avant 2009, il a effectué un parcours d’une vingtaine d’année en entreprise, notamment en tant qu’adjoint du directeur de la communication d’un important groupe bancaire, de 2002 à 2009.

Il a été rédacteur-en-chef de la revue Autres Temps. Cahiers d’éthique sociale et politique de 1991 à 2003 et a dirigé la collection d’essais « Autres Temps », aux éditions Labor et Fides (Genève).

Il est l’auteur d’une dizaine d’ouvrages, parmi lesquels Abécédaire du bien commun (2012), Ricœur politique (2013), Reprendre confiance (2014), Ethique et philosophie du management (2016), Macron par Ricœur. La philosophe et le politique (2017).

Il collabore régulièrement à des revues, tant scientifiques que professionnelles, et intervient dans les médias et la presse grand public.

Docteur en philosophie politique de l’Ecole des Hautes Etudes en Sciences Sociales (EHESS), Pierre-Olivier Monteil est diplômé de l’Institut d’Etudes Politiques de Paris et titulaire d’une maîtrise en droit public.