AccueilFil d’actus > Comment conjuguer bien-être des salariés et performance de l’entreprise ?

Comment conjuguer bien-être des salariés et performance de l’entreprise ?

Le 30 septembre 2020

Découvrez les résultats de l’étude “Engagement, performance et bien-être” réalisée en 2018 par Ilona Boniwell, directrice générale de Positran, en partenariat avec l’application Petit Bambou et le magazine Psychologie positive.

Les 24 forces de caractère

Menée auprès de 1700 salariés français, l’enquête a révélé que seuls 36,5% d’entre eux se disent engagés au travail. Un résultat qui pose question lorsque l’on sait que l’engagement du salarié – associé au bien-être – est le premier facteur prédictif d’efficacité au travail.

Une fois ce constat posé, quels sont les leviers possibles pour favoriser le bien-être des salariés et ainsi la performance de l’organisation ?

L’étude invite à améliorer 3 axes : le rôle que le salarié occupe au sein de l’entreprise ; l’environnement dans lequel il évolue ; et ses ressources personnelles. Cela implique d’observer les dynamiques en jeu et de les questionner :

  • Le salarié est-il autonome, compétent ? Ses tâches et ses relations sont-elles variées ? A-t-il le sens du travail ?
  • Évolue-t-il dans un climat managérial de confiance ? Bénéficie-t-il de bonnes conditions de travail ? Les missions de l’entreprise sont-elles en cohérence avec ses valeurs ?
  • Quelles sont les ressources personnelles et l’état d’esprit du salarié ? Sait-il gérer son temps ? Fait-il preuve de flexibilité cognitive, d’agilité émotionnelle ?

Pour en savoir plus et découvrir les résultats de l‘étude, cliquez ici