AccueilFil d’actus > Préparer le déconfinement et nous faire du bien !

Le 15 avril 2020 – mise à jour du 20 mai 2020

La crise sanitaire actuelle semble donner crédit à notre conviction que la fragilité est inhérente à notre humanité, voire qu’elle en est constitutive. Mieux, elle nous fait découvrir combien la nier au motif de la performance et de la compétitivité en arrive à nous faire détourner notre regard de l’essentiel, en l’occurrence de nous-même. Dirigeants, pilotes des politiques publiques, entrepreneurs sociaux, professionnels du management de l’accompagnement des individus, comment tirer le meilleur parti des ressources humaines sans les épuiser ?

Les découvertes des sciences cognitives, de la psychologie positive, de la systémique… nous enseignent que nos représentations ne constituent pas le réel. Pire, elles le déforment en nous en présentant les aspects les plus négatifs. Mobiliser les énergies serait alors d’abord une question de prise de recul sur le récit que nous faisons de notre environnement comme de notre vie. Pour mieux appréhender ces apports, nous avons alors imaginé de vous proposer une série de quatre webinaires :

Programmer et cultiver sa bonne humeur

Jeudi 23 avril (11h-12h)

Ce webinaire nous aidera à mieux démarrer chaque journée et à faire fleurir le meilleur de nous-même. Exercices pratiques, enseignements, sources bibliographiques tirées notamment des techniques de pleine conscience et de programmation neuronale en seront les ingrédients. 

Faire alliance avec notre cerveau

(et ne pas se laisser piéger par lui)

Jeudi 7 mai (11h-12h)

Ce webinaire sera l’occasion de mieux comprendre, par l’apport des neurosciences et à l’aide d’exercices étonnants, son fonctionnement, les services qu’il nous rend, mais aussi les biais permanents qu’il crée à notre insu. Nous découvrirons bien sûr les systèmes permettant d’inhiber notre réaction immédiate au profit d’un mode plus réfléchi.

Mieux nous aligner avec nous même pour améliorer notre bien-être 

Mercredi 20 mai (11h-12h)

Ce webinaire nous fera découvrir, par les apports de la psychologie positive et ses nombreux exercices comment donner du sens à notre engagement, utiliser nos émotions positives à bon escient et in fine nous réaliser sur le chemin qui est le nôtre.

Goûtez le meilleur de la relation à l’autre !

Jeudi 4 juin (11h-12h)

Ce webinaire sera l’occasion de découvrir que si la relation à l’autre relève parfois du cauchemar, elle est assurément ce qui nous constitue de manière spécifique et nous apporte le plus de bonheur. Nous emprunterons plusieurs disciplines pour approcher ce mystère si important au quotidien (sciences humaines, théologie, systémique).