AccueilFil d’actus > Webinaire « Le dispositif d’emploi accompagné »

WEBINAIRE « LE DISPOSITIF D’EMPLOI ACCOMPAGNÉ »

Le 18 octobre 2019

L’animation du 07 octobre dernier réalisée dans le cadre du Handi-Pacte Nouvelle-Aquitaine a porté sur « Le dispositif d’emploi accompagné : une ambition commune, des spécificités régionales ».

C’est Caroline DEKERLE – déléguée territoriale au handicap auprès du FIPHFP pour la région Nouvelle-Aquitaine – qui est venue répondre aux questions de Jérôme ODDON et des internautes. Nous avons également eu la chance de pouvoir accueillir « sur scène » trois représentants des structures pilotes du dispositif : Dominique PENHOUET pour l’ARS Bretagne, Audrey SERVEAU pour l’ARS Pays de la Loire et Nathalie FROUIN pour l’ASTAF Centre Val-de-Loire.

Le dispositif d’emploi accompagné, issu de la loi El Khomri du 8 août 2016, est un dispositif d’accompagnement vers et dans l’emploi des personnes en situation de handicap.

Inspiré d’une méthode de soutien à l’emploi qui a fait ses preuves aux États-Unis et dans les pays Anglo-saxons, ce dispositif se base sur la méthode du « Place and Train » qui consiste à placer rapidement en emploi puis à former sur le poste de travail.

Conçu autour d’un socle commun (concept, loi, …), le déploiement de ce dispositif fait néanmoins ressortir des choix et particularités régionales.

A travers ce webinaire, les participants ont pu à la fois découvrir le cadre général de ce dispositif innovant mais également connaître les spécificités de mise en œuvre dans leur région (public prioritaire, ..).

 

https://www.handipactes-grandouest.fr/a-la-une/webinaire-dea/