AccueilFil d’actus > Transition énergétique et métiers du bâtiment : comment répondre aux besoins de recrutement des entreprises?

Transition énergétique et métiers du bâtiment : comment répondre aux besoins de recrutement des entreprises ?

Le 19 décembre 2019

Etude bâtiment durable Seine-Saint-Denis

Illustration de Ricardo Gomez Angel/Unsplash et Adeo

Comment favoriser à la fois la transition énergétique et écologique, l’emploi des personnes en situation de fragilité et la réponse aux besoins en recrutement des professionnels du recrutement dans le secteur du bâtiment sur le territoire de Seine-Saint Denis ?

C’est à cette triple question que devait répondre la mission confiée par le Département de Seine-Saint-Denis à notre cabinet et dont les résultats ont été présentés le 18 décembre 2019.

Ils valident la pertinence d’un Campus des Métiers et des Qualifications qui repose sur une offre de formation enrichie et valorisée, des recherches conduites par des labos qualifiés et des entreprises mobilisées autour d’une filière porteuse d’avenir. Une dynamique avec de nombreux acteurs déjà à l’œuvre qui s’amplifie autour d’un territoire étendu et des opportunités de financement d’amorçage.

Parmi eux : l’Académie de Créteil, l’Université Paris-Est Créteil, le réseau des GRETA, l’IUT de Sénart, la DIRECCTE et la Région Île-de-France, la CAPEB Grand Paris, Seine Saint Denis Habitat, EDF, Saint Gobain, C2DI93…  et bien sûr le Département de Seine-Saint-Denis. Coup de chapeau pour cette initiative !