Adeo Conseil

AccueilFil d’actus > Les héros du quotidien des politiques handicap

Les héros du quotidien des politiques handicap

Le 18 janvier 2021

Découvrez nos sources d’inspiration de l’année 2020

 

grands-temoins
©Adeo Conseil

En débutant cette nouvelle année, comment ne pas avoir une gratitude particulière pour ces nombreux intervenants de nos évènements qui ont éclairé de leurs témoignages et de leurs parcours vers et dans l’emploi.

Si nous ne pouvons citer chacun d’entre eux, que tous soient remerciés pour leur courage qui a permis à bon nombre d’entre nous de mieux comprendre les attitudes qu’il nous faut éviter ou au contraire promouvoir dans nos organisations.

Ainsi, Delphine CHEDORGE – auxiliaire de puériculture qui travaillait en crèche et a dû changer de métier en raison de difficultés de port de charges. Cette reconversion a été rendue possible grâce à une période de préparation au reclassement, mais surtout par son enthousiasme et son engagement qui lui valent les félicitations de son nouvel employeur, la Ville de la Montagne.

Ou bien encore ces jeunes ou moins jeunes souffrant de trouble dys comme Adrien BOSC – Apprenti en aménagements paysagers à la Préfecture 35 ou Ophélie MAIGROT-SALVANEIX – apprentie depuis 2 ans en CAP APR au Lycée Marguerite Audoux à Gien. Leur persévérance, leur caractère, leur opiniâtreté pour dépasser leurs difficultés ont fait l’admiration de leurs maîtres d’apprentissages qui n’ont pas hésité à dire qu’ils étaient devenus des agents exemplaires et performants capables d’être comparés aux meilleurs.

Mais aussi, Séverine RUBIN, – Assistante ingénieure informatique au laboratoire de recherche de l‘Université de Nantes souffrant d’un handicap auditif, et Fatoumata SANOU, aide-soignante au CHU de Bordeaux qui a été obligée de compenser sa mauvaise vue en allant discrètement décrypter des textes inaccessibles dans son cadre de travail. Toutes les deux ont pris le risque de la parole et cela a payé. Leurs compétences ne risquent plus d’être remises en question !

Si les adaptations de poste sont nécessaires, ces témoins constituent autant de preuves vivantes que le handicap peut être source de richesse, de résilience et d’innovation. Chacun de nous n’apprend-il pas au fil de son parcours unique à trouver les stratégies d’adaptation pertinentes ? Et elles sont innombrables !

Pour retrouver l’intégralité des témoignages de nos héros du quotidien 2020, rendez-vous ici