AccueilFil d’actus > Comment booster son équipe de direction ? 

Comment booster son équipe de direction ?

Le 29 octobre 2020

Rencontre APM avec Jean-Luc Cardinael

Pour Jean-Luc Cardinael, consultant et coach rencontré dans le cadre de l’APM, une des clefs est de faire travailler autrement les collaborateurs en les rendant acteurs et auteurs de la mise en œuvre des réunions.

Travailler autrement, oui mais comment ? Une palette d’outils peut nous permettre de sortir du cadre et de stimuler notre créativité :

  • La sensorialité ou stimuler nos différents systèmes sensoriels : réaliser des entretiens en marchant, travailler debout ou en mouvement, s’imprégner des couleurs, des sons et odeurs…
  • L’andragogie: à la différence de la pédagogie « descendante » davantage utilisée pour les enfants, elle repose sur des techniques d’enseignement inversées. Ces techniques postulent d’aller chercher dans l’expérience même des adultes pour développer le contenu formatif.
  • La co-construction de règles du jeu: produire un inventaire des chantiers de travail ; appliquer la méthode du « Qui fait quoi comment ? » et les « 7 règles d’or de l’idéation[i]», réaliser des « comptes-rendus flash »…
  • L’échange et le retour d’expérience : conduire des « interviews ludiques », proposer des « coachings croisés », des « brainstorming inversés » pour résoudre notamment les problématiques de pilotage.
  • La sérendipité : ou l’art de découvrir ce à quoi l’on ne s’attendait pas.

Pour en savoir plus sur Jean-Luc Cardinael et découvrir notamment son approche de l’andragogie, retrouvez ici une interview réalisée par Thierry Watelet en 2018.

 

[i] Les 7 règles d’or de l’idéation en entreprise sont : Donner du sens. Penser mise en œuvre. Etablir des règles claires, transparentes et accessibles à tous. Eviter l’effet « Liste au Père Noël ». Créer un équilibre entre popularité et expertise. Communiquer par la preuve. Valoriser les contributeurs.