Objectiver la situation

objectiver la situationPour Adeo, vous accompagner pour aller de l’avant, c’est tout d’abord vous aider à prendre du recul.

Vos projets sont complexes : ils mobilisent de nombreux acteurs et font face à des évolutions importantes (transition écologique, révolution numérique, implication des parties prenantes…).

Dans ce contexte, il est indispensable de construire des stratégies sur des bases solides. Cela requiert :

  • de s’appuyer sur le regard d’un tiers,
  • de recourir à des méthodes rigoureuses.

Depuis 20 ans, Adeo réalise des états des lieux, des diagnostics ou des audits préalables auprès d’acteurs engagés pour l’emploi sur les territoires. Accompagner un projet n’est possible qu’en se posant la question du sens de la démarche. Il est donc indispensable de préciser les objectifs poursuivis :

  • explorer les besoins d’un public, d’un territoire
  • recenser et/ou analyser l’offre existante sur un territoire
  • identifier les freins rencontrés et les évolutions à apporter pour couvrir les besoins
  • évaluer l’impact d’une politique…

La réalité étant toujours multidimensionnelle, plusieurs niveaux d’analyse sont mobilisés par Adeo. Les 4 approches ci-dessous permettent d’illustrer nos priorités pour objectiver un contexte :

Produire des chiffres qui ont du sens

La formation et l’expérience terrain des consultants Adeo sur des projets mobilisant élus, techniciens et directeurs de différents secteurs (public, privé, associatif) ont permis au cabinet de développer un savoir-faire dans la consolidation et la vulgarisation des données chiffrées. Notre préoccupation permanente est que chaque lecteur puisse saisir le sens de l’information et s’approprier les résultats.

diagramme - formations

La plupart du temps, vous ne pouvez vous satisfaire d’approches quantitatives. C‘est pour cela qu’Adeo propose systématiquement une approche qualitative dans l’appréhension d’une situation. Nos enquêtes sont complétées par des entretiens qualitatifs en mode semi-directif, sur la base de guides d’entretien précis, afin d’appréhender finement les questions posées aux acteurs.

Illustrer les dynamiques territoriales

L’accroissement des inégalités territoriales et leur caractère protéiforme invitent à se doter des moyens d’analyse afférant à ces thématiques. Les consultants d’Adeo sont formés au logiciel de cartographie MAP INFO, qui leur permet de réaliser des analyses géographiques complexes. Il facilite l’appréhension des enjeux selon les échelles territoriales.

carte - localisation établissements

Décrypter les jeux d’acteurs

« L’homme au cœur du changement » : la devise d’Adeo reflète la réalité de vos organisations.

Au-delà de l’engagement humain nécessaire à la réalisation de tout projet, le décryptage des rôles joués par les différentes catégories d’acteurs permet d’ajuster un diagnostic et d’affiner une stratégie.

Adeo réalise notamment des cartes sociodynamiques dans ses démarches d'accompagnement stratégique. Celles-ci visent à identifier le positionnement des différentes parties prenantes vis-à-vis d’un projet :  

  • la synergie est l’énergie développée par un acteur pour un projet,
  • l’antagonisme est l’énergie développée par un acteur contre un projet.

carte socio-dynamique

Cet exercice permet aux porteurs de projet de distinguer les acteurs à mobiliser en priorité, mais aussi de comprendre que les éléments jugés a priori bloquants ne constituent pas nécessairement des freins au déroulement du projet.

Mettre en lumière les forces et les faiblesses

Distinguer les forces et les faiblesses d’une organisation ou d’un projet dans le cadre d’un diagnostic permet de s’appuyer sur les premières et de travailler sur les secondes. L’appréhension des différents temps de l’action, en incluant les opportunités et les menaces tant internes qu’externes, aide à dessiner une stratégie possible. Dépassant les matrices classiques AFOM / SWOT (à portée limitée), Adeo insère ces questions dans une vision prospective, de manière à faire dialoguer les atouts / faiblesses avec les mutations à venir.

Au-delà de ces approches, de nombreux autres outils sont mobilisés pour s’adapter à la particularité de chaque situation. Fidèle à son offre « sur mesure », Adeo pourra vous surprendre par les moyens proposés pour objectiver rigoureusement les situations rencontrées.