Elaborer une stratégie

Elaborer une stratégie Dans vos projets, vous avez besoin de savoir où vous allez. Parce qu’Adeo signifie « aller vers », nous avons développé un savoir-faire pour inscrire vos projets dans une stratégie et pour inscrire votre stratégie dans le sens que vous donnez à votre action.

Comment développer une stratégie si l’on n’a pas évalué les actions menées précédemment ? Il s’agit tout d’abord de regarder dans le rétroviseur pour objectiver l’impact des politiques et orientations passées. L’évaluation ne se limite pas à une approche quantitative : pour notre cabinet, c’est la question du sens qui doit être posée à chaque étape de la conduite d’un projet. Pour ce faire, la théorie de l’action et le diagramme logique d’impact constituent des outils pertinents :

  • La théorie de l'action vise à identifier "l'ensemble d'hypothèses qui sont faites par les financeurs et les gestionnaires pour expliquer la façon dont l'intervention va produire des impacts et va atteindre son objectif global. La théorie de l'action est constituée des relations de cause à effet reliant les réalisations, les résultats et les impacts" (Toulemonde, 1997).

Théorie de l'action

  • Le diagramme logique d’impacts permet de recenser et hiérarchiser les effets escomptés d'un dispositif ou d'un programme en reconstruisant la logique d'action qui le sous-tend. Cette dernière se définit comme l'articulation entre toute une série d'éléments : les besoins à satisfaire, la stratégie choisie, les objectifs fixés (globaux, spécifiques, opérationnels), les ressources allouées, les dispositions prises pour la mise en œuvre et les effets attendus (réalisations, résultats et impacts).

Diagramme logique d'impact

En particulier sur les enjeux d’emploi, de handicap et d’ESS, le changement est partie intégrante de nos organisations. Les mutations des métiers face aux défis de l’automatisation ou du changement climatique appellent une ingénierie de projets rigoureuse et tournée vers l’avenir. Comment ajuster nos ressources et adapter nos leviers d’action pour parvenir à nos objectifs ? Ces questionnements nécessitent une expertise à différents niveaux :

  • Réalisation d’études préalables : études d’opportunité, études de faisabilité, études prospectives ;
  • Cadrage des besoins et des travaux : constitution d’un pilotage et d’une méthode adéquats, avec des outils de rétroplanning et des indicateurs ;
  • Appui à la réalisation de stratégies, plans d'actions ou business plans ;
  • Suivi des projets : suivi des fiches – actions, des indicateurs et du calendrier, propositions d’ajustements…

Le succès d’une stratégie peut dépendre de son degré d’appropriation par les parties prenantes. Pour cela, Adeo pourra vous accompagner vers :

  • Une mobilisation de la parole des acteurs engagés (salariés, usagers, cadres, société civile, partenaires sociaux, entreprises du territoire…)
  • Un cadre itératif de construction d’une stratégie, où les acteurs ne sont pas uniquement consultés, mais où l’expertise est partagée ;
  • La constitution de partenariats avec des acteurs clés.