Accompagner et professionnaliser les acteurs

Professionnaliser les acteurs Parce que vous accompagner, c’est se placer à vos côtés et non pas agir à votre place, Adeo a développé différentes modalités d’assistance à maîtrise d’ouvrage ajustables à vos besoins. Loin de s’autoproclamer expert de tout sujet, Adeo comptera en premier lieu sur l’expérience des acteurs de terrain pour conduire un projet.

Ces dernières années, Adeo s’est particulièrement distingué sur :

  • L’accompagnement et la coordination de projets multi-acteurs, projets de territoire, l’appui à la sélection et la professionnalisation des opérateurs, l’appui à la structuration de réseaux d’échanges de pratiques…
  • L’accompagnement de stratégies de ressources humaines et de compétences en entreprise ou sur les territoires : gestion prévisionnelle des emplois et des compétences, prospective, conception et gestion de programmes de formation...

L’émergence de l’intelligence collective constitue une clé du succès d’une démarche de conduite du changement. Parce que la réussite d’un projet passe par la mobilisation des différents acteurs, Adeo a développé depuis 1994 des compétences pour faire émerger les forces motrices du collectif.

Un travail préalable de schématisation du positionnement des acteurs facilite la visualisation des synergies utiles dans l’élaboration des démarches collectives. Partant d'un idéal-type, il permet aux acteurs de mener une réflexion sur leur positionnement et ainsi de mettre en exergue le décalage entre l'idéal théorique et la pratique. Ci-dessous un exemple de schéma réalisé dans le cadre d’une mission de redynamisation des centres départementaux de l’insertion par l’activité économique :

Cartographie de positionnement des acteurs

De même, les méthodes d’animation de réunion permettent l’émergence de l’intelligence collective, dans une dynamique caractérisée par les phases de « Divergence => Emergence => Turbulence => Convergence ».  Cela suppose :

Une posture de l’animateur catalyseur

  • Organisation de la réunion, suivi de l’ordre du jour et maîtrise du temps
  • Distribution de la parole soucieuse de n’oublier aucun participant
  • Ecoute active – constituée de différents niveaux (« téléchargement », « factuelle » et « empathique »)
  • Reformulation fréquente des positions avancées pour tester la bonne compréhension et susciter des réactions
  • Identification du niveau de synergie des acteurs présents par des questions sur les modalités de leur engagement
  • Synthétisation systématique des échanges et proposition d’un relevé de décisions

La mobilisation d’outils collaboratifs, à l’aide de supports variés, afin de stimuler l’intelligence collective et l’appropriation des idées des autres participants (mise en situation, « table inspirante », « world café », co-développement, jeux pédagogiques…).

Exemple : jeu pédagogique conçu dans le cadre d’un Pacte régional pour l’emploi des personnes handicapées dans la fonction publique (FIPHFP) :

Cartes situation - Adeo

Au-delà de l’accompagnement, la professionnalisation des acteurs doit constituer une priorité des politiques d’emploi et des projets de territoire.

Organisme de formation, Adeo met en place des formations à destination des acteurs publics et privés de différentes régions. Les sessions proposées visent à la fois à apporter le témoignage d’experts thématique et à susciter la participation et la réflexion des participants.

De même, la professionnalisation peut passer par le collectif : Adeo a développé un savoir-faire particulier dans la mise en place de réseaux d’échanges de pratiques, avec notamment :

  • La définition des répertoires relatifs aux problématiques approfondies,
  • L’animation d’ateliers in vivo pour sur les thématiques prioritaires,
  • La poursuite des échanges via la constitution de plateformes collaboratives...

En complément des compétences du cabinet, Adeo peut mobiliser de nombreux partenaires experts (formateurs, experts thématiques…) selon les besoins des acteurs accompagnés.