Si nous nous occupions vraiment de la souffrance au travail?

 

Tout va bien dans le meilleur des mondes… « Objection votre honneur ! » 

Penser la qualité de vie au travail

Regards et interventions pluridisciplinaires

 

Vendredi 9 mars 2018 - de 09H30 à 16H

 

« L’homme est né libre et partout il est dans les fers ».

Il n’est peut-être pas excessif d’estimer, paraphrasant Rousseau, que le travail, censé nous affranchir, est pourtant bien souvent synonyme de souffrance. Pour les organisations autant que pour les individus, le délitement des liens de confiance et de coopération entraîne un gaspillage absurde de ressources alors même que l’institution est supposée apporter du sens.

Est-il possible d’éviter que des situations individuelles et collectives se dégradent au point de mettre en péril la santé des travailleurs, l’efficacité des équipes et la qualité du service rendu ? Comment faire pour contribuer à des relations sociales, humaines et managériales apaisées ? Comment redonner de la cohérence là où elle a été perdue ?

La recherche de réponses adaptées doit s’enrichir d’une approche pluridisciplinaire mobilisant la sociologie clinique et la gestion des ressources humaines, la psychopathologie du travail et la médecine, le droit du travail et le droit de la fonction publique, la philosophie éthique et politique.

Au cours de cette journée d’étude, intervenants et participants confronteront leurs regards et partageront leurs expériences pour explorer les actions possibles.

Quand le travail pourra-t-il être enfin le champ d’un usage de la raison que l’on puisse qualifier de raisonnable ? Et surtout : comment y contribuer ?

Pour y répondre, une équipe pluridisciplinaire d’experts présentera un programme innovant tiré de constats de terrain.

Programme 

9h30 – 10h00 : Accueil Café

10h – 10h20 : Introduction : « Les temps modernes » ont-ils vraiment disparu ?

10h20 – 11h40 : Postures et responsabilités individuelles – regards croisés sur l’individu au travail : je travaille donc je suis ?

11h40 – 13h00 : Structure et organisation du travail : du « je » au « nous » : pertinence d’une approche pluridisciplinaire

13h00 – 14h00 : cocktail déjeunatoire

14h30 – 15h30 : L’institution et son rapport à l’environnement : manager dans l’incertitude

15h30 – 16h00 : Conclusion : vers d’autres formes d’intervention

 

=>> Inscription obligatoire dans la limite des places disponibles. Pour vous inscrire, adressez un mail à l.murdoch@armide-avocats.com

 

Le 07 février 2018