Adeo publie une étude sur l’économie de demain

Pendant 6 mois, Adeo s’est penché sur le futur de l’économie francilienne : quelles sont les mutations à anticiper d’ici 2025 ?

Publiée sur le site de la Région Ile-de-France, cette étude réalisée par Samuel Sauvage (Adeo) et Carine Dartiguepeyrou (Uniqueness) visait à accompagner la Région Ile-de-France dans l’élaboration du futur schéma régional de développement économique, d’innovation et d’internationalisation des entreprises (SRDEII). L’étude, à retrouver intégralement ici, a été intégrée aux contributions mises en ligne par le Conseil régional. Aujourd’hui, elle fait l’objet d’une « note rapide » rédigée conjointement avec l’Institut d’Aménagement et d’Urbanisme, à découvrir sur leur site et imprimée en 1500 exemplaires.

 

infographie Approche prospective de l'économie francilienneLa note permet d’y voir plus clair dans le tumulte des mutations qui affectent notre économie (voir schéma ci-contre) 

Les pouvoirs publics doivent, dès aujourd’hui, anticiper l’avènement de nouvelles manières de travailler - plus autonomes, plus collaboratives mais potentiellement sources de précarité - dans le contexte d’une nouvelle vague d’automatisation de la production. Produire différemment, donc, mais aussi produire plus vert : les chantiers de la transition énergétique, des mobilités durables et de l’économie circulaire marquent de leur empreinte cette période. Toutefois, les dangers liés à une crise du lien social ne doivent pas être écartés à l’aune d’une vision teintée d’économisme : l’enjeu de proposer une économie plus inclusive, notamment des quartiers populaires et des personnes âgées, reste entier. Synthétisant les apports de la littérature actuelle et les apports de plusieurs dizaines d’experts, l’étude résonne comme un appel à remettre le temps long dans la construction des politiques économiques.

 

Le 27 mars 2017